AccueilNews

Game of Thrones : la fin des romans sera différente de la série

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ HBO

George R. R. Martin a promis de s’éloigner de la conclusion pour le moins débattue de l’adaptation de HBO.

C’est un long serpent de mer qui dure maintenant depuis des années : George R. R. Martin est très, très en retard sur l’écriture de sa saga littéraire déjà culte, Le Trône de fer. Comme chaque année, les fans espéraient que 2021 soit la bonne mais l’auteur américain semble encore loin d’avoir rédigé les dernières pages de The Winds of Winter, le sixième tome de la franchise. Malgré tout, Martin continue de tenir au courant ses lecteurs lors de ses apparitions médiatiques, et il est notamment revenu sur la fin des aventures de Jon Snow, Daenerys et compagnie au micro de WTTW à Chicago.

Le dénouement de la série Game of Thrones reste pour le moins controversé depuis sa diffusion en mai 2019. Pour une partie des fans, les showrunners D. B. Weiss et David Benioff ont rushé la fin, pris des décisions controversées voire ont trahi l’œuvre de Martin. Un avis que semble plus ou moins partagé ce dernier, déçu d’avoir été rattrapé par le show avant de terminer ses romans. Forcément, les décisions de Weiss et Benioff (et les retours des fans) auront un impact sur la fin écrite par l’auteur, qui sera différente de l’adaptation :

"Quand ils ont commencé la série, ma plus grande inquiétude reposait sur les romans. J’avais déjà sorti quatre tomes, et le cinquième est arrivé au lancement du show en 2011. Et c’était clairement des livres énormes, comme vous le savez. Je n’avais jamais imaginé qu’ils me rattraperaient, mais c’est arrivé. Ils m’ont rattrapé puis ils m’ont dépassé. C’était vraiment une sensation étrange de voir la série partir dans des directions différentes des miennes. Mais je continue à écrire les prochains tomes et je peux vous assurer que je donnerai ma propre vision de la fin."

Malgré les déclarations de Martin, certains événements clés de l’épisode "The Iron Throne" ne devraient pas bouger. Ainsi, l’élection de Bran Stark sur le trône de Fer en tant que nouveau roi de Westeros est a priori une des idées données par l’écrivain que Weiss et Benioff ont préservée dans leur version. Reste à savoir si le destin de Daenerys, Jon Snow, Arya ou encore Sansa prendra une tournure différente lors de leurs adieux respectifs aux fans.

Les huit saisons de Game of Thrones sont disponibles en intégralité sur OCS à la demande.

À voir aussi sur biiinge :