AccueilNews

On sait enfin pourquoi Lady Stoneheart n'est jamais apparue dans Game of Thrones

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ HBO

Cette revenante dédiée à la vengeance a beaucoup manqué à certains fans pendant les huit saisons de Game of Thronesx.

Plus d’un an après sa conclusion, Game of Thrones est toujours au cœur de discussions animées d’amoureux de la pop culture. Même David Benioff et D. B. Weiss, les créateurs et showrunners de la série, continuent d’être interrogés sur certains points obscurs de leur adaptation. Récemment, le tandem s’est entretenu avec Entertainment Weekly au sujet de l’absence d’un personnage majeur des livres de George R. R. Martin : Lady Stoneheart. Certain·e·s lecteurs·rices étaient ainsi offusqué·e·s de ne pas la voir apparaître dans le show, mais les deux hommes ont su se justifier en quatre points.

D’abord, un peu d’histoire (et attention, spoilers sur les romans) : dans A Song of Ice and Fire, Lady Stoneheart est une revenante, la résurrection de Catelyn Stark. Sous cette forme, elle perd toutes ses qualités humaines telles que la compassion et sa bonté. Lady Stoneheart rejoint la Fraternité sans Bannières dans le but de venger Robb et sa famille du "Red Wedding". C’est un véritable cadavre vivant incapable de parler (du fait de sa gorge tranchée par Walder Rivers), ayant pour seul objectif de tuer tous les Lannister, Frey et autres ennemis des Stark qui se mettraient en travers de son chemin.

Représentation de Lady Stoneheart par un fan. (Ⓒ Azad Injejikian/<em>Entertainment Weekly</em>)

Plusieurs personnages de la série ont finalement revêtu une partie des caractéristiques de Lady Stoneheart dans la série, dont Arya Stark et Jon Snow. Selon les showrunneurs, leur refus d’inclure le personnage dans leur scénario est d’abord lié à George R. R. Martin. Ils souhaitaient éviter de spoiler les futurs événements autour de la revenante, qui vont apparemment prendre une tournure majeure dans les deux derniers tomes en cours d’écriture. Ensuite, ils voulaient privilégier la résurrection de Jon Snow (dans leur esprit depuis la saison 3) pour lui procurer un impact fort, et ne pas donner la sensation que tous les personnages pouvaient revenir à la vie.

Leur troisième argument concerne la séquence des "Noces Pourpres" et son importance dans la série. Un passage choquant voire révoltant pour les fans qui auraient, selon les dires de Weiss et Benioff, perdu de sa superbe si Catelyn Stark y réchappait. Enfin, ils voulaient tout simplement éviter d’offrir une partition morbide et silencieuse à son interprète Michelle Fairley, un rôle qui n’aurait pas été à la mesure de son talent. Bien que compréhensible, leur justification reste tout de même bancale sur certains points, puisque George R. R. Martin a toujours tenu à voir Lady Stoneheart dans Game of Thrones. À croire qu’elle a peut-être trouvé de nouvelles victimes à hanter depuis cet affront…

En France, les huit saisons de Game of Thrones sont disponibles en intégralité sur OCS à la demande.

À voir aussi sur biiinge :