AccueilNews

HBO a filé 3 millions de dollars à James Gandolfini pour ne pas jouer dans The Office

Publié le

par Delphine Rivet

© HBO / NBC

Imaginez : on aurait pu avoir Tony fucking Soprano à la suite de Michael Scott !

Michael Imperioli et Steve Schirripa, les deux compères des Soprano, qui incarnaient respectivement Christopher Moltisanti et Bobby Baccalieri dans la série de David Chase, ont fait une étonnante révélation lors de leur dernier podcast, le bien nommé Talking Sopranos. Ils ont en effet appris à Ricky Gervais, l’invité du jour et créateur de la version originale et british de The Office, que James Gandolfini, aka Tony Soprano en personne, avait failli prendre la suite de Steve Carell, alias Michael Scott, dans l’adaptation US de la comédie culte.

Pourquoi ça ne s’est pas fait ? Tout simplement parce que l’acteur, décédé en 2013, s’était vu offrir un joli chèque de 3 millions de dollars par HBO. À l’époque, NBC, qui diffusait The Office, était désespérément à la recherche d’un remplaçant suffisamment charismatique pour combler le départ imminent de sa star Steve Carell après la saison 7. Elle a alors proposé à Gandolfini une occasion en or : prendre sa suite, avec un beau chèque de 4 millions de dollars à la clé. Nous sommes alors en 2011, et l’acteur n’est plus à l’affiche des Soprano depuis quatre ans, la série s’étant terminée sur un final d’anthologie après six saisons à l’antenne.

Oui mais voilà, HBO voulait garder la main sur la légende Tony Soprano et la chaîne câblée a contre-attaqué avec une proposition à 3 millions de dollars et, à n’en pas douter, de très bons arguments pour le retenir. La suite de l’histoire, on la connaît : c’est finalement James Spader qui a tenté comme il a pu de contenter les fans en succédant à Steve Carell. James Gandolfini, lui, nous quittait malheureusement deux ans plus tard.

Le 1er octobre prochain marquera, sur HBO Max et dans les salles américaines, le retour de la saga mafieuse sur nos écrans avec le lancement du film The Many Saints of Newark, un préquel des Soprano avec, dans le rôle du jeune Tony, Michael Gandolfini, le fils de l’acteur disparu.

À voir aussi sur biiinge :