HIMYM : Neil Patrick Harris pense que de nos jours, Barney serait cancel (et il a raison)

HIMYM : Neil Patrick Harris pense que de nos jours, Barney serait cancel (et il a raison)

Image :

©CBS

photo de profil

Par Marion Olité

Publié le

L’acteur s’est exprimé sur un potentiel guest de son personnage aussi culte que problématique dans How I Met Your Father.

Ah, How I Met Your Mother… Sitcom culte du début des 2000’s, qu’on adore évidemment, et qui a largement participé à la célébrité de Neil Patrick Harris, l’acteur ayant rapidement volé la vedette à tout le reste du cast avec son interprétation hilarante du mémorable Barney Stinson.

À voir aussi sur Konbini

Oui mais voilà, les blagues de ce womanizer de première ont plutôt mal vieilli si on se relance aujourd’hui dans un binge watching. Vraiment très mal vieilli, pire encore que celles de Joey dans Friends (et son fameux “How you doing ?”), alors que la série est plus récente. Dès le premier épisode d’ailleurs, le personnage est problématique, comme je le soulevais récemment sur Twitter, cap écran de sa toute première apparition dans la série à l’appui.

Chargement du twitt...

Neil Patrick Harris en a totalement conscience. Dans le dernier numéro de sa newsletter, Wondercade, la star discute avec Hilary Duff, la tête d’affiche de How I Met Your Father, le reboot de HIMYM lancé il y a quelques semaines sur Hulu (il arrive en mars en France sur Disney+), d’un éventuel caméo de Barney dans la série.

“Quant à venir dans ta série (insérer une blague ici), ça m’inquiète. Les pitreries de Barney, sa folie des grandeurs manifeste, risqueraient d’attirer des ennuis à tout le monde. Donc, à moins qu’il ait changé ses habitudes ou qu’il ait rejoint un couvent (insérer une blague ici), je ne suis pas sûr que ce soit dans l’intérêt de qui que ce soit.”

Il faudrait en effet revoir la série pour faire le point sur toutes ces fois où le personnage de Barney a été problématique. Entre se déguiser et mentir comme un arracheur de dents pour amener une femme à coucher à lui, menacer Robin de balancer sa sextape en ligne, se moquer à peu près de toutes les façons possibles et imaginables de la notion de consentement, ce bon vieux Barney se traîne effectivement un max de casseroles. Hilary Duff rebondit d’ailleurs sur ce sujet, expliquant à Neil Patrick Harris :

“Je ne sais pas comment tu le sens de ton côté, mais je suis à peu près sûre que Barney a atterri en prison en 2022, plaisante-t-elle. Comme nous vivons aujourd’hui dans une société où les femmes ont davantage de pouvoir, j’imagine que c’est pour ça que les scénaristes ont fait de Barney une femme !”

L’actrice fait référence au personnage de Valentina (Francia Raisa), qui incarne la BFF impulsive de Sophie (Hilary Duff). La comparaison s’arrête là : au fil des premiers épisodes de HIMYF, on constate qu’elle n’a pas un comportement aussi toxique que celui de Barney envers la gent masculine. Not even close !

En juin dernier, Carter Bays, le co-créateur de How I Met Your Mother, avait lui-même tweeté son embarras devant certaines scènes de la saison 3, sans ouvertement parler du personnage de Barney (mais il y a de fortes chances qu’il soit impliqué !).

Chargement du twitt...

“Je ne veux pas donner d’exemples spécifiques, mais disons juste que j’adorerais faire comme George Lucas, aller en salle de montage, et supprimer certaines choses que j’aurais aimé ne jamais voir là, et qui, j’en suis sûr, ne manqueront à personne.”

Reste que le personnage de Barney est iconique et qu’on ne peut le séparer du succès de HIMYM. Les théories autour du père de Sophie dans son reboot, HIMYF, vont d’ailleurs bon train, certains fans ayant émis l’hypothèse que ça puisse être Barney lui-même ! En vérité, si c’est bien écrit, il pourrait très bien faire une apparition dans HIMYF. On pourrait se moquer de son côté boomer, il serait devenu l’oncle gênant qu’on a tous et toutes dans nos familles. L’avenir nous dira si les scénaristes s’y frotteront, ou s’ils laisseront le Don Juan problématique à l’époque à laquelle il appartient, le début des années 2000.