AccueilNews

Idris Elba confirme le retour de Luther au cinéma

Publié le

par Delphine Rivet

© BBC One

C'est officiel !

C’est à l’occasion d’un événement réalisé via Zoom pour la promotion de sa série In the Long Run qu’Idris Elba a donné des nouvelles de son alter ego fictif, John Luther. En effet, l’acteur pourrait de nouveau enfiler son iconique trench-coat le temps d’un long-métrage. C’est en tout cas le souhait le plus cher de l’acteur qui affirme, comme le rapporte le site Sky News :

"J’ai clairement dit que je voulais que Luther revienne dans un film. Et ce que je peux vous dire, c’est que nous sommes à deux doigts de le faire."

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’inspecteur John Luther sait se faire désirer. On l’avait enfin retrouvé en janvier 2019 pour une cinquième saison de la série anglaise — 4 épisodes et puis s’en va — après quatre longues années d’attente. À ce jour, la saison 6 n’a pas été commandée mais la perspective de voir le plus charismatique des flics britanniques dans un film devrait réjouir les fans. D’autant que le dernier épisode diffusé se terminait sur un terrible cliffhanger…

Le projet de long-métrage est d’ailleurs dans l’esprit de l’acteur et du créateur Neil Cross depuis 2011, soit un an après le lancement de la série au Royaume-Uni. Idris Elba, qui, comme nous, n’est donc toujours pas prêt à dire adieu à Luther, est à l’affiche de la série semi-autobiographique In the Long Run depuis 2018. Une comédie qu’il a créée et qui s’inspire de sa propre histoire d’enfant immigré.

MAJ 3/08/2020 : cette fois-ci, c’est la bonne ! Variety rapporte les propos d’Idris Elba alors qu’il venait de recevoir un Bafta spécial pour son travail d’acteur mais aussi pour être l’une des voix soutenant la diversité et les nouveaux talents. L’interprète du détective colérique a ainsi commenté : "J’ai maintenu que j’aimerais voir [Luther, ndlr] aboutir à un film, et c’est vers cela que je pense que nous nous dirigeons – un film. Et j’ai hâte que cela se réalise. C’est en train de se faire."

La star londonienne ajoute : "Avec le cinéma, tout est possible. Vous pouvez être un peu plus audacieux avec les scénarios. Et un peu plus international, et viser un peu plus haut. Mais John Luther sera toujours John Luther."

Idris Elba, qui possède sa propre maison de production, pourrait même toucher au script ou se lancer dans la réalisation à cette occasion, précise Variety. Reste que le projet est dans les tuyaux depuis longtemps, et l’industrie cinématographique a été touchée de plein fouet par le coronavirus. Les fans de Luther devront donc s’armer de patience avant de revoir le flic anglais sur un écran. En attendant, ils peuvent se binge-watcher les cinq premières saisons de la série british de Neil Cross, disponible sur Netflix en France.

À voir aussi sur biiinge :