©Netflix

En image : Omar Sy se glisse dans la peau d'Arsène Lupin pour Netflix

Le Gentleman Cambrioleur vient braquer Netflix en 2020.

Annoncée il y a plusieurs mois avec une dizaine de projets français, la relecture contemporaine et en série d’Arsène Lupin chez Netflix avance tranquillement. La plateforme a fait savoir via un communiqué de presse que la future série, créée par George Kay (Criminal, Killing Eve) en collaboration avec François Uzan (Family Business), était en cours de production.

En guise de teaser, elle a mis en ligne une première image de l’acteur Omar Sy dans la peau du gentleman cambrioleur version 2019. Adieu le monocle, la moustache, le complet trois pièces et le chapeau haut de forme, que portait par exemple Romain Duris dans le film de 2004 réalisé par Jean-Paul Salomé. Arsène Lupin arbore un béret, est chaussé d’une paire de Nike et conserve tout de même un long manteau gris foncé qui rappelle la silhouette de cette figure française de filou. Il semble très intéressé par les boutiques d’antiquités qui l’entourent…   

Publicité

Conscient des gros changements (le costume, l’époque, ou le fait que pour la première fois, Arsène Lupin est campé par un homme noir) qu’ont opérés les scénaristes sur cette adaptation libre des romans de Maurice Leblanc, Omar a lui-même tweeté son look ainsi :

Avant que les puristes du personnage ne crient au crime de lèse-majesté, on attendra de voir les épisodes, et on rappellera à toutes fins utiles que le Sherlock de Steven Moffat est une relecture contemporaine qui a connu un succès planétaire. Sans en dévoiler davantage sur le contenu du scénario, Netflix a dévoilé quelques noms qui donneront la réplique à Omar Sy : Hervé Pierre, Nicole Garcia, Clotilde Hesme, Ludivine Sagnier (The New Pope), Antoine Gouy (Budapest) mais aussi Shirine Boutella (Papicha) et Soufiane Guerrab (La Vie scolaire).

Publicité

La série est produite par Gaumont Télévision (Isabelle Degeorges, Nathan Franck) et les trois premiers épisodes seront réalisés par Louis Leterrier. On ne sait pas encore combien d’épisodes constitueront la première saison, mais l’année 2020 pourra de sûr compter sur le retour du gentleman cambrioleur.

Par Marion Olité, publié le 18/12/2019