AccueilNews

Le trailer de l’ultime saison d’Insecure est là (et on a les larmes aux yeux)

Publié le

par Marion Olité

©HBO

Il est bientôt l’heure pour Issa de faire ses adieux et on n’est pas prêt·e·s.

Vous connaissez l’adage "toutes les bonnes choses ont une fin" ? Eh bien, toutes les bonnes séries aussi. Ainsi en a décidé Issa Rae pour la sienne du moins. Lancée en 2016, Insecure a bien grandi, comme sa créatrice, productrice et actrice principale, qui n’a cessé de nous proposer des saisons toujours plus abouties chaque année. C’est bien elle qui a pris la décision d’achever son show au terme d’une saison 5, dont HBO vient de nous donner un bel aperçu avec la mise en ligne de ce trailer d’un peu plus de deux minutes.

"Are we gonna be okay ?" ("Est-ce qu’on va s’en sortir ?"), demande Issa (Issa Rae) à Molly (Yvonne Orji). C’est un peu la question qui nous taraudait le plus, notamment lors d’une saison 4 qui voyait l’amitié entre les deux femmes mise à rude épreuve. Côté drama amoureux, on pourra compter sur la présence de Lawrence (Jay Ellis), l’ex-futur (?) d’Issa, et de Condola (Christina Elmore), qui nous présente son nouveau baby (!).

Le trailer a surtout à cœur de mesurer le chemin parcouru pour Issa, notre héroïne qui avait commencé la série en étant un peu perdue, autant professionnellement que personnellement. Il semblerait qu’après avoir beaucoup évolué, la trentenaire se retrouve une nouvelle fois à la croisée des chemins, de nouveau "insecure" ? "I just want to flash-forward to the part of my life where everything is okay" ("Je veux faire avance rapide et arriver au moment de ma vie où tout est OK"), se lamente Issa au cours d’un extrait de cette saison 5.

Mais la vie n’est-elle pas qu’un enchaînement de moments de doute, qui prennent plus ou moins de place, même quand on se sent serein·e·s ? Vous avez deux heures ! Issa Rae a, elle, dix épisodes pour explorer la question, et répondre au passage à une autre qui la taraude : "How do you want to be remembered ?" ("Comment veux-tu qu’on se souvienne de toi" ?)

On ne sait pas pour notre héroïne, mais une chose est sûre, on se souviendra d’Insecure comme d’une série marquante des années 2020 de HBO, qui nous aura raconté avec style (autant esthétique que musical), humour et sincérité l’expérience des femmes noires dans l’Amérique contemporaine.

Et une série dont l’un des grands mérites est d’avoir révélé tout le talent d’Issa Rae, showrunneuse et productrice dont on attend de pied ferme les prochaines séries (dont Rap Sh*t sur HBO Max). On a hâte et en même temps encore envie de repousser la fin d’une série et les adieux programmés à ces personnages attachants, agaçants, complexes, qui nous ont accompagnés pendant cinq ans déjà.

On prépare les mouchoirs pour le 24 octobre, date de lancement de cette saison 5 sur HBO Max, HBO et OCS chez nous.

À voir aussi sur biiinge :