AccueilNews

Les intégrales de Malcolm et X-Files arrivent sur Amazon Prime Video en juillet

Publié le

par Marion Olité

©Fox

La vérité est sur Amazon cet été.

Le catalogue d’Amazon Prime Video s’étoffe chaque mois de séries qui rappelleront leur jeunesse aux trentenaires. Après Desperate Housewives, Buffy contre les vampires ou encore Dawson, deux séries phares des années 1990 et 2000 viennent couler des jours heureux sur la plateforme, à compter du mois de juillet : la tordante Malcolm et l’iconique X-Files. Les deux shows comptent un bon paquet de saisons à leur actif. Voilà de quoi remplir vos soirées estivales comme si vous aviez 10 ans et que vous les regardiez sur M6 !

Honneur à l’aînée : lancée en 1993 par Chris Carter, X-Files raconte pendant pas moins de 11 saisons les enquêtes plus paranormales les unes que les autres de deux agents spéciaux du FBI, Fox Mulder (David Duchovny) et Dana Scully (Gillian Anderson). Entre punchlines mythiques – "la vérité est ailleurs", "I want to believe" –, générique culte, épisodes articulés autour du "monstre de la semaine" (que celle ou celui qui n’a pas été trauma par Tooms, l’homme élastique, se fasse connaître), mais aussi mystères en tous genres (l’Homme à la cigarette, les extraterrestres, les complots, les grossesses inexpliquées), moments de pop culture marquants ("j’appelle Internet"), sans compter un will they/won’t they mythique (tension amoureuse et sexuelle inassouvie pendant de nombreuses saisons entre les deux agents)…

Devenue la série de SF la plus longue de l’histoire de la télé américaine (même si les vrais savent, les dernières saisons laissent à désirer, les deux stars se faisant de plus en plus absentes), X-Files a posé bien des jalons et inspiré de futures séries cultes. Le moment de revoir ce grand classique parano est arrivé. Enfin, presque ! Il faudra patienter jusqu’au 7 juillet, date de mise en ligne de l’intégrale sur Amazon Prime, pour aller chercher la vérité avec Mulder et Scully.

Si vous êtes plutôt d’humeur chill et que vous avez la ferme intention de vous marrer cet été, on vous conseillera plutôt de miser sur l’irrésistible comédie Malcolm. Créée par Linwood Boomer et diffusée entre 2000 et 2006 sur Fox (comme X-Files, par ailleurs), cette satire mordante sur le thème de la famille met en scène un jeune ado, Malcolm (Frankie Muniz), diagnostiqué avec un QI de génie, qui raconte sa vie au sein d’une tribu de la classe moyenne, aussi attachante que complètement frappadingue, composée de quatre, puis cinq garçons et des parents, Lois (Jane Kaczmarek) et Hal (Bryan Cranston).

Extrêmement novatrice à l’époque, Malcolm avait des airs de sitcom, sans utiliser de rires enregistrés et s’éclatait formellement. Son héros brisait à l’occasion le quatrième mur, s’adressant au public et la série était très travaillée en post-prod, avec un montage très cut, de la musique et des effets sonores qui la rendaient aussi drôle que singulière. C’est aussi l’occasion d’admirer Bryan Cranston – le futur Walter White de Breaking Bad – dans ses œuvres et de saluer le talent de l’acteur, aussi génial dans le registre comique que dramatique. L’intégrale de Malcolm, composée de 7 saisons, arrive le 15 juillet sur Amazon Prime Video, qui accueille ce mois-ci également une certaine Glee (saisons 1 à 6, à compter du 1er juillet).

À voir aussi sur biiinge :