AccueilNews

Iwan Rheon revient sur le tournage de la scène du viol de Sansa dans Game of Thrones

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ HBO

Une scène choquante et controversée dès sa diffusion, qui a aussi bien marqué péniblement les spectateurs que les interprètes.

Si Game of Thrones restera culte pour ses scènes de batailles épiques et ses trahisons shakespeariennes, elle le sera aussi malgré elle pour sa représentation problématique voire controversée de la sexualité et de la violence faite aux femmes. À ce sujet, Iwan Rheon, l’interprète de l’infâme Ramsay Bolton, en a encore beaucoup sur le cœur. Dans une interview avec Metro, l’acteur est revenu sur le tournage d’une scène particulièrement choquante de la saison 5, apparue dans l’épisode "Unbow, Unbent, Unbroken" : le viol de Sansa Stark par son bourreau et mari imposé.

"C’était horrible. Personne n’avait envie d’être là. Personne ne voulait faire ça, mais si vous racontez une histoire, vous devez le faire de la façon la plus sincère possible. Ils n’ont pas cherché à faire dans le sensationnalisme. Mais c’était vraiment très dur à regarder. C’est une chose terrible qui arrive malheureusement, et c’était la pire journée de ma carrière.

Quand vous coupez le doigt de quelqu’un, vous ne le voyez pas vraiment et c’est un bout de plastique. Ce n’est pas réel, nous sommes juste en train de jouer. Mais quand vous êtes dans la représentation d’une situation réaliste, c’est très compliqué de s’en remettre. C’était une journée vraiment horrible. C’est une situation à laquelle on ne devrait même pas avoir à s’inquiéter et pourtant, ça arrive dans la vraie vie".

Iwan Rheon n’est pas le seul à avoir été traumatisé par le tournage de cette scène de viol. Sa partenaire Sophie Turner, qui incarne la victime de cette agression sexuelle, avait par la suite rejoint une association pour les droits des femmes, qui combat notamment les violences domestiques. Emilia Clarke avait également trouvé traumatisant le viol de Daenerys par Khal Drogo dans le premier épisode de Game of Thrones, jusqu’à se sentir "humiliée" après le tournage.

Lors de sa diffusion, l’épisode "Unbow, Unbent, Unbroken" avait reçu des critiques particulièrement clivantes. De nombreux médias et spectateurs reprochaient notamment à D. B. Weiss et David Benioff de ne pas présenter la perspective de la victime, ou encore d’utiliser à des fins spectaculaires une forme de violence intolérable. Les épisodes suivants avaient d’ailleurs rencontré une chute d’audience significative, après que plusieurs personnalités américaines, dont l’ancienne sénatrice Claire McCaskill, avaient encouragé les fans à boycotter la série.

Les huit saisons de Game of Thrones sont disponibles en intégralité sur OCS à la demande.

 

À voir aussi sur biiinge :