AccueilNews

Jason Statham aurait dû incarner Tommy Shelby dans Peaky Blinders

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ BBC/EuropaCorp

La star des films d'action américains devait prendre la place de Cillian Murphy dans la première version de Peaky Blinders.

Aujourd’hui et après cinq saisons intenses, aucun fan de Peaky Blinders n’oserait imaginer un autre acteur que Cillian Murphy dans la peau de Tommy Shelby. Et pourtant, le créateur de la série, Steven Knight, a bien failli engager quelqu’un d’autre pour incarner le leader des gangsters de Birmingham. Dans une interview avec Esquire, le showrunner a confié que Cillian Murphy était en concurrence directe avec… Jason Statham, la star des sagas Hyper Tension et Le Transporteur.

"Je les ai rencontrés tous les deux à Los Angeles pour discuter du rôle et j’avais opté pour Jason. Il faut dire que, physiquement, dans une petite pièce, Jason se fait remarquer. À l’inverse, la première fois que vous rencontrez Cillian, il n’est pas forcément bâti pour incarner Tommy. En tout cas, j’étais assez idiot pour ne pas le comprendre."

Mais l’acteur irlandais, qui tenait vraiment à rejoindre le clan des Shelby, a par la suite défendu sa cause. Il a envoyé un message à Steven Knight en lui rappelant qu’un acteur peut se transformer et épouser n’importe quel rôle avec du travail. Devant une telle détermination, Steven Knight a finalement fait marche arrière et proposé le poste à Cillian Murphy. En clair, on n’est pas passés loin d’une version beaucoup plus musclée de Tommy Shelby.

La saison 6 de Peaky Blinders est pour l’heure actuelle toujours en phase d’écriture. L’acteur Stephen Graham, qui rejoint la série dans ce nouveau chapitre, a récemment confié que le tournage ne débuterait pas tant que la pandémie de Covid-19 ne sera pas sous contrôle en Angleterre. La diffusion de la saison 6 en 2021 pourrait donc être retardée malgré la détermination des équipes à reprendre le chemin des plateaux de tournage.

En France, les 5 premières saisons de Peaky Blinders sont disponibles en intégralité sur Netflix.

À voir aussi sur biiinge :