AccueilNews

Jean-Marc Vallée, le réalisateur de Big Little Lies et Sharp Objects, est mort

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Gregg DeGuire/Getty/HBO

Le cinéaste est mort dans son chalet à l’âge de 58 ans.

C’est une triste nouvelle survenue le soir de Noël au Canada. Selon les informations de Variety, Jean-Marc Vallée, le réalisateur de Big Little Lies et Sharp Objects sur HBO, est mort à l’âge de 58 ans. Le cinéaste d’origine québécoise est décédé soudainement dans son chalet, près de Québec, pour des raisons pour le moment inconnues. "Jean-Marc représentait la créativité, l’authenticité et l’originalité. C’était un vrai artiste et un homme généreux, passionné et passionnant. Celles et ceux qui ont collaboré avec lui ont eu la chance d’admirer son talent et sa vision unique. C’était un ami, un partenaire et un frère aîné pour moi", a réagi dans un communiqué Nathan Ross, son producteur.

Jean-Marc Vallée est né le 9 mars 1963 à Montréal, au Canada. Passionné de cinéma dès son enfance, il a suivi une formation de réalisateur dans la prestigieuse Université du Québec. Au milieu des années 1980, il commence à diriger des clips musicaux pour des groupes locaux avant de se tourner vers les courts-métrages au début des nineties, pour lesquels il reçoit des critiques élogieuses. Finalement, Jean-Marc Vallée sort son premier film, Liste noire, en 1995, un thriller sensuel et précurseur de son style de mise en scène contemplatif et intimiste. 

Ⓒ HBO

À la fin des années 1990, le cinéaste québécois se lance à Hollywood avec le western Los Locos et le thriller Loser Love. Mais il explose véritablement avec la dramédie C.R.A.Z.Y., sur un jeune homme gay harcelé et stigmatisé par sa famille pendant les sixties, pour lequel il récolte une vingtaine de prix internationaux. Quelques années plus tard, en 2013 précisément, Jean-Marc Vallée séduit le public américain avec Dallas Buyers Club porté par Matthew McConaughey et Jared Leto, film poignant sur le VIH qui reçoit deux Golden Globes et trois Oscars du cinéma. 

Les années d’après, Jean-Marc Vallée se rapproche de Reese Witherspoon avec laquelle il tourne le film Wild et produit Big Little Lies, mini-série prestige au casting quatre étoiles (Nicole Kidman, Shailene Woodley, Zoë Kravitz, Adam Scott…) de HBO, qui connaît un succès colossal, et lui permet de remporter en 2017 le Emmy de la meilleure réalisation. Il remet le couvert deux ans plus tard avec Sharp Objects, thriller virtuose porté par Amy Adams sur le syndrome de Münchhausen et les violences familiales. Depuis, il travaillait sur une troisième série pour la chaîne câblée, Gorilla and the Bird, qui était en plein tournage au moment de sa mort.

À voir aussi sur biiinge :