AccueilNews

Jonathan Pryce rejoint le casting de la saison 5 de The Crown

Publié le

par Marion Olité

©HBO

Le Grand Moineau de Game of Thrones est devenu un prince !

D’une production prestigieuse à une autre production prestigieuse, il n’y a qu’un pas ! Ce n’est pas Jonathan Pryce qui dira le contraire. Plus connu des sériephiles pour son rôle de leader religieux dans Game of Thrones – qui a cru pouvoir se mesurer à Cersei, on se souvient tous de sa fin explosive –, l’acteur va incarner son exact opposé dans la série The Crown. En effet, si le Grand Moineau méprisait les riches et s’attaquait à leurs privilèges, son interprète va cette fois interpréter un membre de la famille royale anglaise dans la production Netflix, et pas des moindres, puisqu’il s’agit du rôle de prince Philip.

D’abord incarnée par Matt Smith lors des deux premières saisons de The Crown, cette figure controversée avait ensuite pris les traits d’un autre vétéran de Game of Thrones, Tobias Menzies (il incarnait Edmure Tully, pas franchement le plus courageux, mais il a eu le mérite de finir vivant dans la série de fantasy !) pour les saisons 3 et 4. Pour clore l’histoire de la famille royale et du règne d’Élisabeth II, c’est Jonathan Pryce qui sera la dernière incarnation du prince Philip dans les 5e et 6e livraisons. À ses côtés, trônera Imelda Staunton dans le rôle de la reine, succédant à Olivia Colman, tandis que Lesley Manville se glissera dans les robes de la princesse Margaret. Ce jeu des chaises musicales emmènera l’intrigue royale jusqu’au début des années 2000, dans la sixième et dernière saison du hit anglais.

Avant cela, le public découvrira plus tard cette année la saison 4, dont le tournage s’est terminé il y a quelques mois, juste avant que l’Angleterre se trouve confinée. Ce sera donc la dernière saison qui verra l’oscarisée Olivia Colman dans le rôle de la reine Élisabeth II. Ces prochains épisodes couvriront la période Margaret Thatcher, ainsi que le mariage tumultueux du prince Charles et de la princesse Diana.

Nommé pour la première fois aux Oscars en 2019 pour son rôle du pape François dans le film The Two Popes, où il donnait la réplique à Anthony Hopkins, Jonathan Pryce tient avec The Crown une nouvelle occasion de briller dans un rôle historique. La série showrunnée par Peter Morgan est très prisée des cérémonies, ne cumulant pas moins de 39 nominations aux Emmys pour ses trois premières saisons, dont 8 victoires (en comptant les récompenses techniques et dans l’attente des résultats en 2020) et 2 Golden Globes.

À voir aussi sur biiinge :