AccueilNews

Keanu Reeves est en négociations pour jouer dans la série Le Diable dans la ville blanche

Publié le

par Marion Olité

©Warner Bros.

Ce projet très ambitieux est produit par un certain Leonardo DiCaprio.

À l’affiche du monumental Matrix Resurrections depuis le 22 décembre 2021, Keanu Reeves est en plein retour de hype. L’acteur canadien, âgé de 57 ans, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Deadline nous apprend en effet qu’il pourrait bien signer pour son premier grand rôle dans une série, produite par Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese, qui plus est ! Il s’agit de l’adaptation du livre Le Diable dans la ville blanche (The Devil in the White City), un récit historique au ton de film noir, écrit par Erik Larson en 2003. 

L’intrigue se déroule lors de l’exposition universelle de Chicago en 1893 et elle met en scène les destins liés de deux hommes hors du commun ; d’un côté le célèbre architecte Daniel H. Burnham, en charge de créer une cité de rêve baptisée "la ville blanche" et de l’autre, le tueur en série H. H. Holmes, qui se lance, lui aussi, dans la construction d’un hôtel entièrement dédié à ses pulsions meurtrières. Ce best-seller américain s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires. L’un des attraits du récit repose sur le fait qu’il est basé sur des événements et des personnages historiques, comme les deux protagonistes. 

Flairant la bonne histoire à transposer sur un écran, Leonardo DiCaprio achète les droits d’adaptation du "Diable dans la ville blanche" en 2010, à l’époque pour en faire un film chez Paramount avec Martin Scorsese à la réalisation. Finalement, cela ne se fera pas. En 2019, c’est la plateforme Hulu qui se montre intéressée pour en faire une mini-série à gros budget, avec le duo hollywoodien dans les rôles de producteurs exécutifs, aux côtés de Rick Yorn, Sam Shaw, Jennifer Davisson et Stacey Sher. C’est finalement Todd Field qui est recruté pour réaliser les deux premiers épisodes, tandis que Sam Shaw (Castle Rock) se charge de l’écriture. 

On ne sait pas encore pour quel rôle Keanu Reeves est en négociations, mais au vu de son âge, il y a fort à parier que ce soit pour celui de l’architecte Daniel H. Burnham, le tueur en série H. H. Holmes étant dépeint comme un "jeune pharmacien" dans le récit. Cela étant dit, ce détail peut changer. Il faudra voir aussi à qui l’acteur va donner la réplique s’il ne joue pas le tueur en série. En attendant de voir ces négociations bouclées et après Matrix 4, Keanu Reeves est attendu sur grand écran dans une autre franchise à succès qu’il porte, John Wick : Chapter 4, dont un projet de série est dans les tuyaux depuis 2017. 

À voir aussi sur biiinge :