AccueilNews

Keira Knightley sera la star de la série historique The Essex Serpent

Publié le

par Marion Olité

L'actrice abonnée aux rôles historiques vient passer une tête dans le monde des séries.

L’appel des séries devient toujours plus irrésistible pour les stars du cinéma en mal de projets passionnants. Alors que HBO va créer l’événement avec des séries limitées portées par de grands noms d’Hollywood (The Third Day avec Jude Law, The Undoing avec Nicole Kidman et Hugh Grant), des stars célèbres du grand écran leur emboîtent le pas. Après Jake Gyllenhaal, dont un projet sériel a été annoncé la semaine dernière, place à l’Anglaise Keira Knightley, dont les derniers films marquants sont Colette ou Imitation Game. Cette année, juste avant la période de confinement, elle était aussi à l’affiche de Miss Revolution.

L’actrice vient de trouver son prochain projet historique : il s’agira d’une adaptation du roman de Sarah Perry, "The Essex Serpent" sous forme de mini-série, pour la plateforme Apple TV+. Publié en 2016 et traduit en français en 2018, sous le titre "Le serpent de l’Essex", il prend place en 1893. Keira Knightley incarnera le personnage principal, Cora Seaborne, une femme férue de paléontologie et récemment veuve, après des années d’un mariage abusif. Elle quitte alors le Londres victorien pour s’installer dans le petit village d’Aldwinter dans l’Essex, intriguée par une superstition locale selon laquelle une créature mythique connue sous le nom de serpent de l’Essex serait revenue dans la région.

Acclamé par la critique littéraire, "Le serpent de l’Essex" raconte en creux la fin de l’ère victorienne, les débuts de l’émancipation féminine, et réfléchit aux liens entre science et religion. Il fut élu Livre de l’année par les British Book Awards en 2016.

L’adaptation sérielle est produite par See-Saw Films, une compagnie à qui l’on doit des succès critiques tels que Le discours d’un roi ou Top of the lake. C’est la scénariste Anna Symon qui sera en charge de l’écriture, tandis que la réalisation a été confiée à Clio Barnard (Le géant égoïste, Dark River). Les deux seront producteurs exécutifs, aux côtés de Keira Knightley, Jamie Laurenson, Hakan Kousetta, Patrick Walters, Iain Canning et Emile Sherman.

La dernière incursion télévisuelle – et la seule depuis Love Actually et Pirates des Caraïbes sortis en 2003, les deux films qui l’ont révélée au grand public – de Keira Knightley remonte à 2011, où elle a incarné la fée Clochette dans Neverland, un téléfilm en deux épisodes.

À voir aussi sur biiinge :