AccueilNews

Le silence de K. J. Apa sur Black Lives Matter déçoit les fans de Riverdale

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ The CW

La star de Riverdale K. J. Apa est l'un des seuls acteurs de la série à ne pas avoir pris la parole sur le mouvement antiraciste.

Depuis quelques jours, K. J. Apa est la cible de critiques de la part des fans de Riverdale. L’interprète d’Archie s’est montré étrangement silencieux quant aux revendications du mouvement Black Lives Matter, en émoi contre le racisme et les violences policières après le meurtre de George Floyd. Certains internautes, dont l’humoriste Elijah Daniel, n’ont pas hésité à interpeller directement l’acteur sur ses réseaux pour lui rappeler que cette cause faisait partie intégrante de sa carrière.

En effet, en 2018, K. J. Apa a joué dans le film The Hate U Give. Ce drame porté par Amandla Stenberg et lui parle de racisme, et notamment du meurtre d’une adolescente afro-américaine suite à une interpellation violente d’un policier blanc. "J’adore ce film mais j’ai une question, explique Elijah Daniel dans son tweet. Si K. J. était l’une des stars de ce film, pourquoi est-il si silencieux ? Il a une communauté jeune et massive qui le suit et a été payé pour un film qui traite des violences policières."

Comme seul soutien au mouvement Black Lives Matter, K. J. Apa avait posté un carré noir sur son feed Instagram avec le hashtag #BlackoutTuesday. Une campagne virale par ailleurs critiquée par les manifestants, car elle noyait une partie des revendications et des actions de ces derniers. L’acteur a fini par répondre à Elijah Daniel, se justifiant "qu’il n’était pas nécessaire" pour lui de prendre position et d'apporter son soutien au mouvement. 

Qu’il soit trop honnête, naïf ou simplement maladroit n’excuse pas la colère ressentie par les fans de Riverdale. Car contrairement à K. J. Apa, le reste du casting a fait entendre sa voix depuis l’embrasement des contestations. Ainsi, Lili Reinhart a donné la parole à des activistes noir·e·s sur son compte Instagram. Cole Sprouse s’est fait coffrer par la police lors d’une manifestation antiraciste à Santa Monica. Enfin, Vanessa Morgan a dénoncé les inégalités salariales qui régnaient entre acteurs blancs et de couleur dans les coulisses de la série. Bref, la cote d’Archie et de son interprète à Riverdale viennent d’en prendre un coup.

À voir aussi sur biiinge :