AccueilNews

La Flamme : Canal+ organise la Jean-Guile en novembre !

Publié le

par Delphine Rivet

© Canal+

Quel soulagement d'apprendre que, malgré le contexte anxiogène, le désormais célèbre boulanger aura bien droit à sa fête.

Si les fêtes de fin d’année et l’incertitude de pouvoir les célébrer sont dans tous les esprits, on pourra heureusement compter sur la Jean-Guile pour nous enjailler dans les jours qui viennent. Car comme l’a fièrement annoncé la chaîne Canal+, la fête fictive imaginée spécialement pour la série La Flamme aura bien lieu ! Une date à marquer dans vos agendas : le 14 novembre. Et comme le veut la tradition, les réjouissances se tiendront de 8 h à 15 h 40, avant de reprendre à 19 h jusqu’à minuit.

Car oui, il y a des règles très strictes, et Marc, le cœur à prendre de La Flamme incarné par Jonathan Cohen et seul homme au monde à ne pas connaître cette fête, l’a appris à ses dépens. À la Jean-Guile, on se déguise (en évitant les accoutrements racistes comme ce cher Marc), on beurre ses tartines (oui oui, même avec du beurre doux !), on s’amuse, on chante la chanson qui lui est consacrée et, surtout, on a l’interdiction formelle d’applaudir. Le comité organisateur stipule tout de même qu’exceptionnellement des dérogations seront accordées si vous souhaitez acclamer le personnel soignant à 20 heures.

L’un des cocréateurs de la série, Jérémie Galan, avait initialement lancé une pétition en ligne pour qu’Halloween soit remplacé par la Jean-Guile. Cette dernière n’ayant rassemblé que 74 signatures, on peut dire que ce fut un flop. Fort heureusement, le boulanger aux bras trop courts n’avait pas dit son dernier mot !

Car cette date du 14 novembre, jour des festivités officielles, n’a évidemment pas été choisie au hasard par le CBT (le Comité baguettes et traditions). C’est en effet l’anniversaire du fameux Jean Guile ! Et voici ce que l’on peut lire dans le communiqué de presse : "La Jean-Guile 2020 sera célébrée le 14 novembre en partenariat avec Canal+. L’occasion pour les petits et les grands de s’amuser, chanter, danser et se ravir les papilles".

La première saison de La Flamme est disponible sur Canal+.

À voir aussi sur biiinge :