AccueilNews

La prochaine série avec Neil Patrick Harris supprime un personnage jugé "blessant"

Publié le

par Delphine Rivet

© CBS

Uncoupled, produite pour Netflix, mettait en scène une femme de ménage latina à l’anglais approximatif et "hystérique".

C’est un rétropédalage qui n’est pas du meilleur goût. Le showrunner Darren Star, à qui l’on doit Sex and the City ou plus récemment Emily in Paris, développe actuellement sa future série pour Netflix. La comédie, intitulée Uncoupled et dont le pilote a été coécrit avec Jeffrey Richman, a pour héros Michael, incarné par Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother, Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire). Ce quadra gay vient d’être largué par son mec après 17 ans de relation et le voilà, plus angoissé que jamais, qui doit se remettre sur le marché du dating.

Dans la série, Michael a une femme de ménage nommée Carmen. Elle n’apparaît que pendant deux scènes, nous dit Variety, mais cela a suffi pour empiler les clichés concernant les personnes latinas. Le magazine a recueilli le témoignage d’une des actrices qui a auditionné pour ce rôle. Elle se nomme Ada Maris, et on a notamment pu la voir dans Mayans M.C., le spin-off de Sons of Anarchy. Elle se confie sur son expérience lors de la lecture du script d’Uncoupled :

"Ce n’était même pas drôle – c’était blessant et péjoratif. J’étais choquée parce que je venais en m’attendant à autre chose, étant donné comment sont les choses aujourd’hui et les progrès qui ont été faits."

Le nœud du problème, raconte-t-elle, viendrait notamment de la représentation négative et stéréotypée renvoyée par ce personnage, d’abord décrit comme "quasi hystérique au téléphone" dans le scénario, puis qui s’exprime dans un anglais approximatif pour bien marquer son statut d’immigrante. Elle s’étonne qu’une série portée par deux hommes gays, qui ont autant de pouvoir à Hollywood, Darren Star et Neil Patrick Harris (lequel n’est pas impliqué dans l’écriture), puisse stigmatiser de la sorte, et de façon aussi grossière, une minorité.

"Vous êtes deux hommes gays modernes, poursuit-elle. Comment réagiriez-vous de voir ou de jouer un rôle de gay aussi dépassé et si scandaleusement stéréotypé ?"

On ignore si c’est la dénonciation d’Ada Maris, ou simplement une prise de conscience un peu tardive, qui a provoqué une réaction de la production d’Uncoupled. Toujours est-il que si l’affaire est aujourd’hui portée à notre attention, c’est parce que la série a fait le choix, non pas, comme on aurait pu l’espérer, de corriger l’écriture de ce personnage, mais de supprimer le rôle de Carmen. C’est ce qu’a confirmé un·e porte-parole de Netflix à Entertainment Weekly, qui a à son tour relayé l’information :

"Nous sommes désolé·e·s que Mademoiselle Maris ait vécu cette expérience négative, ce personnage n’apparaîtra pas dans la série."

Une décision que l’actrice déplore par ailleurs : "Bien que ce soit gratifiant d’apprendre que ce personnage tel qu’il était écrit va disparaître de la série, est-ce que ça n’aurait pas été mieux de le remplacer par un formidable protagoniste latino ?"

À voir aussi sur biiinge :