AccueilNews

L’acteur français Yves Rénier est décédé à l’âge de 78 ans

Publié le

par Ana Corderot

© TF1

L’interprète du commissaire Moulin nous a quittés.

Dans la nuit du vendredi au samedi 24 avril, l’acteur prolifique Yves Rénier nous a quittés à l’âge de 78 ans. Selon une information de l’AFP, le comédien, qui était passé à la réalisation ces dernières années, serait décédé d’un malaise cardiaque à son domicile de Neuilly-sur-Seine.

Depuis les années 1970, son nom est associé à celui du commissaire Moulin, le personnage qu’il a incarné dans la fiction policière éponyme. Succès au long cours, cette série de TF1 l’a accompagné pendant près de 40 ans. Elle a été diffusée jusqu’en 2006 et compte près de 70 épisodes de 90 minutes.

Si c’est sur le petit écran qu’il a brillé, Yves Rénier a effectué ses débuts sur le grand. En 1961, il fait une apparition dans Le Comte de Monte-Cristo de Claude Autant-Lara, puis joue des seconds rôles dans Diabolo menthe (1977) de Diane Kurys ou Frantic de Roman Polanski (1988). Par ailleurs, Yves Rénier a également fait don de sa voix pour le doublage français de nombreux acteurs. C’est notamment le cas pour Javier Bardem dans No Country for Old Men ou encore Tommy Lee Jones, qu’il a doublé dans 16 films.

Au total, Yves Rénier aura joué dans près de 40 téléfilms et séries, ainsi que 19 longs-métrages. Comme pour mettre un terme, de manière symbolique, à sa carrière d’acteur, il termine avec son rôle dans une série policière, Léo Mattéï, aux côtés de Jean-Luc Reichmann, son ami, qui a exprimé sa peine sur Twitter.

À voir aussi sur biiinge :