AccueilNews

Le jeu culte Cluedo va être adapté en série animée

Publié le

par Delphine Rivet

© Hasbro

C'est forcément un coup du Colonel Moutarde, avec le chandelier, dans les bureaux de Fox Entertainment.

Inventé en 1949 par Anthony E. Pratt, Cluedo a plongé des générations de joueurs et joueuses dans des enquêtes dignes des romans d’Agatha Christie. On apprend aujourd’hui que la chaîne Fox vient de donner son feu vert pour développer une adaptation, en série animée et en partenariat avec Hasbro, de la franchise. Décliner un jeu de plateau en fiction peut paraître surprenant, mais le principe même de Cluedo en fait un matériau parfait, qui a déjà fait ses preuves.

Le jeu s’inspire en effet du plus vieux trope du genre policier, le "whodunit", contraction de la phrase "who has done it ?" soit "qui l’a fait ?", qui a fait les beaux jours des polars, films et autres séries. Le principe est aussi simple qu’efficace : un meurtre a été commis, il faut recueillir des indices, interroger des suspect·e·s et déterminer qui est le ou la coupable.

Ce n’est pas la première fois que Cluedo est adapté à l’écran. En 1985, la comédie Clue (le nom original du jeu) débarquait au cinéma et des fins différentes étaient alors proposées aux spectateur·rice·s en fonction des salles où elle était projetée. Un autre film est dans les tuyaux depuis 2008. Il a fallu attendre 2018 pour apprendre que le long-métrage aurait pour acteur principal Ryan Reynolds et février 2020 pour qu’un réalisateur, James Bobin, soit finalement choisi.

En attendant de voir le résultat dans les salles obscures, vous pouvez aussi regarder (enfin, si vous la trouvez) la mini-série en cinq épisodes, également intitulée Clue, diffusée en 2011 sur la chaîne The Hub, qui a depuis changé de nom pour Discovery Family et appartient au groupe Hasbro. À la place des célèbres personnages du jeu, elle mettait en scène une bande d’ados passionné·e·s d’énigmes.

À voir aussi sur biiinge :