AccueilNews

Le Jeu de la dame vient de battre un record d'audience historique sur Netflix

Publié le

par Marion Olité

©Netflix

L'ascension de Beth Harmon n'a pas de limites !

C’est le succès surprise de cette fin d’année, placée sous le signe des échecs sur Netflix. Sortie le 23 octobre dernier, Le Jeu de la dame n’en finit pas de cartonner à travers le monde. En dehors de ses points trimestriels, la plateforme donne rarement ses chiffres d’audience. Mais elle a fait une exception pour la série de Scott Frank et Allan Scott, dévoilant que la mini-série a été vue par 62 millions de comptes Netflix dans les 28 jours suivant sa mise en ligne.

Des chiffres impressionnants qui font du Jeu de la dame la série limitée la plus regardée de l’histoire de la plateforme ! Le récit palpitant de la prodige des échecs a séduit tous azimuts, petits comme grands, aux quatre coins du globe. La mini-série a ainsi intégré le Top 10 dans pas moins de 92 pays, se plaçant N° 1 dans 63 d’entre eux, dont l’Angleterre, la France, l’Argentine, Israël ou encore l’Afrique du Sud.

"Il y a trois ans, lorsque Scott Frank ('Godless') nous a contactés pour la première fois pour adapter 'The Queen’s Gambit' – le livre de Walter Tevis sorti en 1983 sur une jeune prodige des échecs – nous avons pensé que c’était une histoire convaincante. Cependant, aucun·e d’entre nous n’aurait pu prédire que 'The Queen’s Gambit' – et l’extraordinaire Anya Taylor-Joy – deviendrait le phénomène mondial qu’il est aujourd’hui, ou notre série limitée scriptée la plus regardée", a commenté Peter Friedlander, vice-président des séries originales chez Netflix.

Ce grand succès est tout de même à remettre en perspective, rappelle Variety. À la fin 2019, Netflix a changé ses mesures d’audience, comptant celles et ceux qui ont regardé un film ou une série pendant 2 minutes seulement, alors qu’avant les mesures prenaient en compte les abonné·e·s ayant regardé 70 % d’une œuvre. Cette technique de comptage, très différente des outils d’audience tels que l’indice d’écoute Nielsen pour les chaînes américaines, permet au géant américain de gonfler ses chiffres.  

Le plus gros succès côté séries originales pour Netflix reste celui de The Witcher, vu par 76 millions de comptes le mois de sa sortie. La Casa de papel arrive en deuxième place avec 65 millions de foyers touchés, tandis que le docu-série phénomène Tiger King arrive sur la troisième marche du podium, avec 64 millions de comptes ayant visionné les deux premières minutes dans les 28 jours de sa mise en ligne. 

© Netflix

© Netflix

À voir aussi sur biiinge :