AccueilNews

Le Seigneur des anneaux : Gollum pourrait avoir droit à son spin-off

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ New Line Cinema

Le "précieux" pourrait faire son retour sur le petit écran.

Après plusieurs mois d’attente suite à la pandémie mondiale, la Nouvelle-Zélande est redevenue une terre d’accueil pour les tournages du monde entier. En ce moment, Amazon y tourne justement les deux premiers épisodes de sa série Le Seigneur des anneaux, une adaptation ambitieuse de l’univers créé par J. R. R. Tolkien ô combien attendue par les fans. Si la plateforme envisage déjà quatre saisons supplémentaires, le site We Got This Covered laisse également entendre que des spin-off pourraient voir le jour, dont un projet dérivé sur le personnage de Gollum.

Selon nos confrères américains, Amazon est en train de négocier avec la Tolkien Estate une série sur le compagnon de voyage sournois et diabolique de Frodon et Sam. Leur source avait déjà vu juste par le passé sur le reboot de L’Exorciste et le voyage spatial de Fast and Furious 9, mais la firme n’a fait aucun commentaire officiel. Techniquement, il nous semble compliqué de donner les droits d’adaptation du personnage de Gollum à Amazon. En effet, la plateforme ne possède "que" le folklore lié au Deuxième Âge de la Terre du Milieu, tandis que les événements et personnages clés du Troisième Âge sont la propriété de Middle-earth Enterprises.

Cela dit, les studios Daedalic Entertainment ont reçu l’aval pour créer un jeu vidéo dédié à Sméagol, attendu en 2021 sur PlayStation 5 et Xbox Series. Le spin-off en question pourrait ainsi revisiter les origines de Gollum, de sa découverte de l’anneau unique aux événements du Seigneur des anneaux, en passant par son séjour traumatisant dans la forteresse de Barad-dûr. Dans sa trilogie filmique culte, Peter Jackson avait seulement eu le temps de nous présenter quelques éléments de son passé à travers des flashbacks, ainsi que le meurtre de Déagol dans le cold open du Retour du roi.

Au cinéma, le personnage de Gollum était incarné par Andy Serkis, qui a répété avec insistance dans les médias qu’il était passé à autre chose et ne reprendrait jamais le rôle. Une série centrée sur la vile créature devra donc trouver un nouvel acteur pour camper cette figure de la pop culture qui ne cessera jamais de fasciner et terrifier.

À voir aussi sur biiinge :