© Fox

Après 30 années, l'acteur qui doublait Apu dans Les Simpson abandonne son rôle

Au cœur d'une polémique depuis 2017, l'épicier indien de Springfield n'aura plus la voix distinctive de Hank Azaria en VO.

La sentence est irrévocable : Apu Nahasapeemapetilon est sur le point de perdre sa voix. Comme le confirme Slashfilm, l’épicier culte des Simpson ne sera plus doublé par le même comédien historique dans sa version originale. "Ce qu’ils décideront de faire avec le personnage leur appartient, assure Hank Azaria, l’acteur en question, à propos des scénaristes de la série animée. C’est leur problème et ils n’ont pas encore trouvé de solution. On est juste tombés d’accord sur le fait que je ne ferai plus sa voix."

Saugrenue pour beaucoup, cette décision est pourtant cohérente quand on se rappelle la controverse autour du personnage. En 2017, l’humoriste indien Hari Kondabolu avait souligné dans son documentaire The Problem with Apu la dimension problématique de ce dernier : Hank Azaria, un homme blanc, double un personnage indien stéréotypé avec un accent caricatural.

Publicité

Cela veut-il dire que l’épicier de Springfield va disparaître de nos écrans à l’avenir ? Pas forcément. Un nouveau comédien de doublage pourrait être casté, bien que Matt Groening, le showrunner des Simpson, n’ait pas communiqué à ce sujet. En tout cas, le public américain continuera d’entendre la voix de Hank Azaria dans les prochaines saisons, l’acteur doublant d’autres personnages secondaires tels que Moe ou encore le chef Wiggum.

Par Florian Ques, publié le 21/01/2020