© FOX

Un scénariste des Simpson révèle les secrets du design des personnages

Une charte graphique stricte et dont les instructions sont très subtiles.

Après plus de 30 ans à les regarder, la famille Simpson nous semble si familière qu’on pourrait dessiner chacun de ses membres les yeux fermés ! Et parce qu’Homer, Marge, Lisa, Bart et Maggie n’ont pas pris une ride depuis leurs débuts en 1989, il serait facile d’imaginer que les illustrateur·ice·s font leur travail de façon totalement instinctive. Enfin ça, c’est ce qu’on croyait avant de lire le tweet de Josh Weinstein, scénariste et producteur de la plus célèbre des séries animées.

Publicité

"Ce que vous ne verrez jamais dans Les Simpson (tiré de ce charmant guide de 500 pages datant des années 90)"

Les traits simples, un brin naïfs, des personnages des Simpson sont en fait ultra codifiés ! Ce document inédit nous révèle la charte graphique établie pour chaque protagoniste, en prenant ici l’exemple de Lisa. On découvre alors les "dos and don’ts", ce qu’il faut faire ou ne pas faire quand on anime les habitants de Springfield.

Des instructions très strictes sur la façon de dessiner les dents (pas carrées, pas pointues…), le nez (qui chevauche les yeux), ou encore les oreilles (pas trop éloignées des yeux). Tous ces détails nous échappent, mais s’avèrent essentiels pour maintenir la continuité et la signature graphique de la série. Voilà qui a attisé notre curiosité : on veut voir les 499 autres pages !

Publicité

> Restez chez vous et binge-watchez toutes les vidéos de Konbini Biiinge, c’est par ici !

Par Delphine Rivet, publié le 23/04/2020