AccueilNews

Les Supers Nanas vont avoir droit à leur reboot en live action

Publié le

par Marion Olité

©CartoonNetwork

Le projet est en développement du côté de The CW, qui diffuse, entre autres, The Flash, Supergirl et Legends of Tomorrow.

C’est le média américain Entertainment Weekly qui nous apprend que Les Super Nanas de notre enfance, créée par Craig McCracken en 1998 et diffusées sur Cartoon Network pendant 6 saisons, vont avoir droit à une seconde jeunesse. Les trois héroïnes, Belle, Bulle et Rebelle, vont en effet effectuer un come-back sur The CW, mais cette fois en chair et en os, et âgées d’une vingtaine d’années !

Les exemples d’anime ou de dessins animés populaires devenus des séries ou films en live action réussis sont malheureusement extrêmement rares. Excepté peut-être Maléfique et La Belle et la Bête, la transition visuelle est souvent une catastrophe, ceux et celles qui ont assisté à la débâcle Dragonball Evolution en 2009 le savent. Au-delà du challenge de voir des personnages animés cultes en 2D prendre chair à travers des prises de vues réelles, l’autre difficulté consiste à adapter les scénarios à un autre médium. Raconter une histoire jeunesse destinée à des enfants ne requiert pas le même ton et la même complexité narrative que reprendre l’histoire 20 ans après pour un public de vingtenaires et trentenaires, qui s’attendra tout de même à retrouver d’une manière ou d’une autre l’essence du dessin animé. Et puis Les Super Nanas s’inscrivaient, à la fin des années 90, dans un contexte bien particulier, celui de la troisième vague féministe et de la tendance du girl power.

La tâche apparaît bien complexe donc, mais les filles seront entre de bonnes mains : les productrices et scénaristes Diablo Cody (Juno, One Mississippi) et Heather Regnier (qui a travaillé sur la saison 4 de Veronica Mars ou sur l’adaptation sérielle de Sleepy Hollow) sont en charge de l’écriture des scripts. La série sera produite sous la houlette de Greg Berlanti, l’architecte du Arrowverse, Sarah Schechter et David Madden, tous producteurs exécutifs.

L’histoire reprendra une quinzaine d’années après les événements de la série animée, dans lesquels Belle, Bulle et Rebelle protégeaient Townsville de divers monstres, après avoir acquis des pouvoirs suite à une expérience ratée du professeur Utonium. Le pitch de cette suite en live action annonce :

"Les Super Nanas étaient autrefois les super-héroïnes les plus petites d’Amérique. Aujourd’hui, elles sont devenues de jeunes filles de vingt ans désabusées, qui n’apprécient pas d’avoir sacrifié leur enfance pour lutter contre le crime. Vont-elles accepter de se réunir, maintenant que le monde a plus que jamais besoin d’elles ?"

Des super-héroïnes dans leur enfance, devenues cyniques et réticentes à reprendre le flambeau dans un monde bordélique, ça ne vous rappelle rien ? Oui, c’est un peu le pitch du hit de Netflix, Umbrella Academy. Alors même si le projet paraît vraiment casse-gueule, on le suivra avec curiosité et une pointe d’espoir.

À noter que Les Super Nanas ont connu un premier reboot animé en 2016, sur la chaîne Cartoon Network, dans lequel les trois super-héroïnes voyaient débarquer une quatrième sœur, Bliss, au teint hâlé (pour ajouter de la diversité) et arborant la couleur violette.

À voir aussi sur biiinge :