AccueilNews

Licenciée de Superman & Lois, une scénariste met en cause le sexisme des producteurs

Publié le

par Marion Olité

©TheCW

Nadria Tucker, scénariste de la future série Superman & Lois, s'est exprimée sur Twitter après son renvoi.

Sorte de suite à la série culte Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman et prochaine nouvelle venue dans l’Arrowverse supervisé par Greg Berlanti sur la chaîne The CW, la série Superman & Lois est déjà dans la tourmente, alors que sa diffusion n'est prévue qu'en février 2021.

Nadria Tucker, une de ses scénaristes, a en effet détaillé sur Twitter les conditions de son renvoi de la série. Et pour elle, pas de doute, si elle a été écartée de la production, cela n’a rien à voir avec ses compétences, mais plutôt avec le fait qu’elle a plus d’une fois remis en cause un script comportant des blagues sexistes, manquant de storylines centrées sur des personnages féminins ou encore mettant en scène des personnages noirs uniquement dans le rôle de méchants.

Dans une série de tweets, Nadria Tucker partage les coulisses de son renvoi et son sentiment, qui ne présagent rien de bon pour la qualité de Superman & Lois.

Some personal news: Wednesday I got word that my contract on Superman and Lois won't be extended, my services no longer needed, my outline and draft subpar (obviously I disagree with that last bit lol). This, after months of me flagging #metoo jokes in dialogue 1/2

— Nadria (@NadriaTucker) November 6, 2020

"Quelques nouvelles personnelles : mercredi, j’ai appris que mon contrat avec Superman & Lois ne sera pas prolongé, que mes services n’étaient plus nécessaires, tout comme mon projet et mon ébauche de sous-partie (évidemment, je ne suis pas d’accord avec ce dernier point, lol). Ceci arrive, après des mois où je les alertais sur des blagues #metoo dans les dialogues. 1/3"

I've been assured by colleagues that I was great in the room, so I know I'm not nuts. I debated whether to post this but my own mental wellbeing demands that I do. The only way shit changes is to expose it. /end

— Nadria(@NadriaTucker) November 6, 2020

"où je défendais le test de Bechdel, où je me battais pour que les seuls visages noirs à l’écran ne soient pas tous des méchants, où je proposais des histoires pour des personnages féminins (il y en a une dans le titre de la série !) qui ont été ignorées.

Si j’ai l’air amère, c’est parce que ça pique. 2/3 

Des collègues m’ont assuré que j’étais très bien en salle d’écriture, donc je sais que je ne suis pas folle. Je me suis vraiment demandé si je devais afficher ceci, mais mon bien-être mental exige que je le fasse. La seule façon pour que les choses changent, c’est de les exposer./fin." 

Pour le moment, la production du show n’a pas répondu à ces propos. Qu’il faille défendre le test de Bechdel et des storylines indépendantes pour les personnages féminins en 2020, dans une série intitulée Superman & Lois, laisse songeur·euse… La série suivra le couple alors qu’il doit rentrer à Smallville avec ses deux fils adolescents, une tragédie ayant frappé Metropolis. Elizabeth Tulloch et Tyler Hoechlin incarnent respectivement Lois Lane et Superman/Clark Kent.

Comme le rappelle Screenrant, ce n’est pas la première fois qu’une production de l’Arrowverse fait face à des cas problématiques ayant trait au sexisme et au racisme. En novembre 2017, le producteur et showrunner Andrew Kreisberg a été licencié (il était showrunner sur The Flash, Arrow, Legends of Tomorrow, et Supergirl), après avoir été accusé d'harcèlement sexuel par quinze femmes et quatre hommes. En juin dernier, c’est l’acteur Hartley Sawyer qui était viré suite à des tweets racistes et misogynes qui ont refait surface. 

À voir aussi sur biiinge :