AccueilNews

Lumos ! Une série Harry Potter est en développement chez HBO Max

Publié le

par Marion Olité

©WarnerBros

Le monde magique de Harry Potter est en passe de transplaner sur le petit écran !

Ce qui devait arriver arriva. Après Le Seigneur des anneaux, dont l’adaptation sérielle s’annonce comme le blockbuster des prochaines années sur Amazon Prime Video (si le Covid le veut bien…), c’est au tour d’une autre saga ciné extrêmement lucrative de débarquer dans le monde merveilleux des séries. Oui, je parle bien du plus célèbre magicien de la planète : Harry Potter. C’est le site The Hollywood Reporter qui rapporte cette nouvelle excitante pour les Potterheads, bien que peu surprenante. Ce n’était qu’une question de temps avant de voir la riche mythologie imaginée par J. K. Rowling étendue sur un format sériel.

Alors évidemment, on en sait encore très peu sur la façon dont la franchise Harry Potter va débarquer en série, mais on sait que ce sera sur HBO Max. Les exécutifs de WarnerMedia sont en pleine discussion sur ce projet, qui se trouve au tout début de son développement. Aucun talent ou scénariste n’est pour le moment attaché à cette future adaptation. À tel point qu’ils tiennent pour le moment à démentir cette annonce : comprenez que les négociations sont en cours, mais qu’aucun deal n’a été officiellement passé.

Il faut dire que si c’est un rêve qui devrait devenir réalité pour les fans de Harry Potter, cela risque de prendre un peu de temps. En termes de droits, J. K. Rowling reste propriétaire de sa franchise magique et a un droit de regard sur tout ce qui la concerne. Notons d’ailleurs que si les aventures de Harry, Hermione, Ron et les autres sont toujours autant aimées et lues à travers le monde, l’écrivaine est devenue… problématique. Elle a été lâchée par le cast des films HP après avoir été accusée de propos transphobes. Pour en revenir aux droits, sachez que NBCUniversal a conclu un deal en 2016 (qui court jusqu’en 2025) avec Warner Bros. qui inclut le droit de distribution pour tout ce qui touche au monde du magicien à lunettes à la télévision et sur les plateformes.

Cela dit, HBO Max avait déjà réussi à proposer les films HP pour lancer sa plateforme aux États-Unis en 2020, après un nouveau deal passé entre Warner et NBC. Les négociations vont donc nécessiter pas mal de tournées de bières au beurre, mais on ne doute pas de l’issue des débats ! Ne serait-ce que d’un point de vue bassement monétaire : la saga ciné a rapporté plus de 7 milliards de dollars au box-office mondial. D’ailleurs, on attend toujours le troisième film de la trilogie des Animaux fantastiques. Et si jamais les pontes de Hollywood sont en panne d’inspiration côté spin-off et préquels dérivés, on en a quelques-uns à leur proposer !

À voir aussi sur biiinge :