AccueilNews

Une adaptation française de Luther est dans les tuyaux

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ BBC One

Le célèbre policier londonien débarque à Paris dans une version francophone.

Branle-bas de combat chez TF1, qui se lance à l’abordage d’un recyclage sériel. Après The Night Of (ou Criminal Justice, à l’origine), la chaîne française prévoit d’adapter une autre série policière étrangère à sa sauce. Le diffuseur vient en effet d’annoncer la mise en chantier d’une adaptation de Luther, le polar britannique culte porté par Idris Elba et diffusé entre 2010 et 2019 sur la BBC. Le policier de la section criminelle londonienne va donc déménager à Paris dans ce remake surprenant, tourné en région Île-de-France.

C’est l’acteur Christopher Bayemi (Moi, grosse) qui enfilera la veste en velours de l’enquêteur patibulaire. Il sera accompagné de la jeune comédienne Chloé Jouannet (Riviera), probablement dans le rôle de la sociopathe Alice Morgan, autrefois campée par Ruth Wilson. Dans cette version francophone, Théo Luther est un chef de la brigade criminelle aussi réputé que redouté par ses collègues. Après une dépression et une menace de divorce suite à une enquête de longue haleine sur un tueur d’enfants, il va tenter de relancer sa carrière tout en affrontant ses démons intérieurs.

L’œuvre sérielle de Neil Cross sera reprise par les scénaristes Laurent Herbiet (Glacé) et Christian Roux (Le Chant des sirènes), tandis que la réalisation des six épisodes de 52 minutes a été confiée à David Morley (Les Rivières pourpres). Dans le reste du casting, on retrouve Nadia Farès (Marseille), Sagamore Stévenin (Falco), Thierry Fremont (Dans la tête du tueur), Barbara Cabrita (H24) et Aurélien Wiik (Le Bazar de la charité). Le tournage de ce Luther à la française commencera ce mois-ci jusqu’en janvier 2021.

En France, les cinq saisons de Luther sont disponibles en intégralité sur Netflix.

À voir aussi sur biiinge :