AccueilNews

Mahershala Ali sera le boxeur Jack Johnson dans une mini-série HBO

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ HBO

L'acteur fait son retour sur HBO après True Detective, pour incarner une figure du combat contre le racisme dans les années 1920.

Seulement un an après la diffusion de la saison 3 de True Detective, la collaboration entre Mahershala Ali et HBO reprend de plus belle. La star de Luke Cage et Moonlight va incarner le boxeur de légende Jack Johnson dans une mini-série biopic. Celui qu’on surnommait le géant de Galveston a eu une carrière prolifique entre les années 1900 et 1920. Champion du monde des poids lourds noirs entre 1908 et 1915, il a ouvert son propre club à Harlem à sa retraite, qui est devenu le célèbre Cotton Club pendant la Prohibition aux États-Unis.

La mini-série en développement, intitulée Unruly, est découpée en six épisodes et basée sur le documentaire Unforgivable Blackness: The Rise and Fall of Jack Johnson. Elle reviendra sur les exploits de l’athlète, qui fut le premier boxeur noir à affronter un blanc dans une compétition officielle de catégorie poids lourds. En 1910, il a remporté le combat du siècle, un duel provoqué par le boxeur blanc James J. Jeffries. Jack Johnson remporta l’affrontement sous les insultes racistes de son adversaire et de la foule, qui allait jusqu’à scander "tuez le nègre" pendant leur combat.

Portée par Mahershala Ali, la série reviendra sur la souffrance endurée par Jack Johnson, devenu au fil des années une figure de la résistance de la communauté noire. Le projet est entre les mains des scénaristes Dominique Morisseau (Shameless) et Beau Willimon (House of Cards) et de Tom Hanks, crédité comme producteur exécutif. Pour l’anecdote, Mahershala Ali avait déjà incarné le boxeur légendaire en 2000, dans la pièce de théâtre The Great White Hope, au tout début de sa carrière d’acteur.

À voir aussi sur biiinge :