AccueilNews

Canal+ prépare une série sur la reine Marie-Antoinette

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Columbia Pictures

Le tournage passera notamment par le château de Versailles.

Pour cette rentrée 2021/2022, le catalogue de Canal+ est plutôt séduisant : On the Verge de et avec Julie Delpy, la saison 2 de Validé, la diffusion de la saison 10 d’American Horror Story… La chaîne française continue de voyager dans les genres et les histoires, comme en témoigne sa prochaine création originale, une série consacrée à la reine Marie-Antoinette d’Autriche. Une œuvre en huit épisodes créée par la scénariste Deborah Davis (La Favorite), qui reviendra sur le règne de la plus avant-gardiste et provocatrice reine de France pendant le siècle des Lumières.

Ⓒ Canal+

Le tournage d’envergure royale qui vient de débuter passera notamment par le château de Versailles. C’est l’actrice germano-russe Emilia Schüle (Berlin Station) qui incarnera l’archiduchesse d’Autriche. La série explorera ainsi la jeunesse de Marie-Antoinette, depuis le départ de son pays natal à 14 ans jusqu’à son mariage avec Louis XVI.

Si les conventions l’obligent à respecter à la lettre les traditions de la lignée des Bourbons, elle refuse de se plier aux règles françaises et va mener une sorte de révolution féministe à son arrivée à la cour. Indépendante, charismatique, malicieuse par moments, Marie-Antoinette était la reine du style et de l’indépendance, comme le dévoilera la série.

Les réalisateurs Pete Travis (Dredd) et Geoffrey Enthoven (Hasta la vista) seront en charge de la mise en scène des huit épisodes. Les plus impatients pourront toujours (re)voir le film de Sofia Coppola sorti en 2006, où Kirsten Dunst prête ses traits à la reine de France.

À voir aussi sur biiinge :