Ⓒ HBO

Matthew McConaughey et le créateur de True Detective vont se retrouver pour une série

Il ne manque plus que Woody Harrelson pour compléter le trio légendaire.

En 2014, ils ont marqué l’histoire des séries télé avec la première saison de l’anthologie policière True Detective, un chef-d’œuvre salué à l’unisson. Six ans plus tard, Matthew McConaughey et le scénariste Nic Pizzolatto vont de nouveau collaborer sur un projet dédié au petit écran. Leur script est à l’étude du côté de la chaîne FX, qui devra le valider, puis en commander une saison complète. McConaughey, qui incarnait le nihiliste et détraqué détective Rust Cohle, jouera également dans la série et restera producteur exécutif aux côtés de son partenaire.

Le projet développé par les deux hommes est, surprise, un thriller policier dans l’Amérique profonde. Baptisée Redeemer, la série s’inspire du roman The Churchgoer de Patrick Coleman, un récit noir qui croise fiction psychologique et mystères conspirationnistes. Le script de Pizzolatto suit l’enquête d’un ancien pasteur reconverti en agent de sécurité, qui part à la recherche d’une femme disparue dans les paysages désertiques du Texas. Mais en progressant dans son investigation, il va découvrir une sombre conspiration et naviguer dans un monde de corruption, où son passé traumatisant va ressurgir et entraîner une escalade de la violence autour de lui.

Publicité

Si Redeemer voit le jour, Matthew McConaughey y dégotera le deuxième rôle principal de sa carrière télévisuelle. True Detective l’avait d’ailleurs aidé à se relancer au cinéma, après son passage à vide dans les années 2000, preuve que le petit écran est gage de qualité d’interprétation. Cette année, l’acteur américain sera à l’affiche de The Gentlemen, le nouveau long-métrage de Guy Ritchie, puis de Sing 2, la suite du film d’animation signé par les studios Illumination.

Par Adrien Delage, publié le 29/01/2020