Des mèmes Gossip Girl avec Serena et Blair envahissent les réseaux sociaux

Xoxo.

La culture mème a encore frappé et quand elle rencontre une série ado aussi culte et décérébrée que Gossip Girl, ça donne un joli florilège de WTF à l’état pur ! Et c’est exactement ce dont on a besoin pour se marrer un peu en ces temps de confinement.

Tout a commencé le 11 avril dernier sur Twitter, selon le site spécialisé Know Your Meme, quand le compte @baro_tokiyo a posté des photos issues des promotions de la saison 1 de Gossip Girl (diffusée en 2007, c’était il y a 13 ans déjà !). En haut, le personnage de l’héritière Serena Van Der Woodsen (Blake Lively) y fait son plus beau demi-sourire et regard de séductrice. En bas, sa BFF Blair Waldorf (Leighton Meester) plus preppy que jamais, arbore son plus bel uniforme de lycéenne bon chic bon genre et son sourire de cover girl. Avant même qu’on y ajoute du texte, on notera que ce montage reflète extrêmement bien les deux personnages et que leurs expressions prêtent à la création de mèmes. Sur ce, la Twitto inspirée "fait parler" Serena, puis Blair "lui répond", par une sorte d’anagramme (qui prend des libertés) avec le titre de la série, Gossip Girl.

Publicité

"– J’ai besoin d’aller faire pipi.

– Go faire pipi girl."

On traduit juste par acquit de conscience, mais évidemment, les mèmes ne fonctionnent qu’en anglais, puisqu’il s’agit d’imaginer des réponses en jouant avec les lettres de Gossip Girl, qui disparaissent ou changent de place selon le sens recherché. C’est complètement con et absurde et c’est pour ça que ça marche ! Serena n’étant pas le personnage le plus futé de la bande dans la série, le fait que ce soit elle qui sorte des répliques un peu cons ou pose des questions comme une enfant n’est pas anodin. La plus smart et sassy Blair lui répond alors, de façon moqueuse ou référencée.

Publicité

Dans la foulée, des dizaines de mèmes ont fleuri sur Twitter ces derniers jours, sur des sujets aussi éloignés que la série pour enfants Peppa Pig, la distanciation sociale (actualité oblige !), la guerre en Irak ("Pourquoi les États-Unis ont-ils envahi l’Irak ?" "L’essence girl"), la mort, les nudes ou le chiffre Pi !

a thread of the gossip girl memes cus they’re hilarious pic.twitter.com/yZt0oLOngP

— sum⁷ (@koostzu) April 13, 2020

Publicité

Ce n’est pas la première fois que Gossip Girl se distingue par sa viralité. En même temps, ce n’est que justice, sachant qu’il s’agit de la première série ado "connectée", qui avait préfiguré l’ère des réseaux sociaux. Et puis, en cette période de pandémie globale qui nous oblige à garder nos distances sociales et à rester chez nous, Twitter, Instagram, Facebook & co apportent un peu de bonheur et d’humour indispensables à notre bien-être ! Alors, merci pour ce moment GG et si l’Upper East Side vous manque, vous pouvez toujours aller vous remater l’intégrale du show, disponible sur Netflix.

> Restez chez vous et binge-watchez toutes les vidéos de Konbini Biiinge, c’est par ici !

Par Marion Olité, publié le 16/04/2020