AccueilNews

À Milan, un homme inspiré par Lupin a tenté de cambrioler une chapelle

Publié le

par Marion Olité

Ⓒ Netflix

Mais n’est pas le gentleman cambrioleur qui veut…

Si certaines séries provoquent de jolies vocations – comme le Jeu de la dame qui a relancé une fièvre générale autour des échecs – elles ne doivent pas toutes servir d’inspiration. On espère par exemple que Narcos ou Gomorra n’ont pas créé des vocations de mafieux et narcotrafiquants ! Sans aller jusqu’au trafic de drogue, un fait divers qui nous vient tout droit d’Italie vient apporter la preuve que les séries doivent parfois rester dans le domaine du fantasme et de la fiction.

Le média The Guardian rapporte en effet qu’un jeune homme de 21 ans, dont l’identité n’a pas été révélée, a tenté de s’inspirer de la série Lupin pour commettre un larcin. Après avoir observé attentivement les techniques d’Assane Diop (incarné par Omar Sy) dans la série au moment de réaliser ses ambitieux cambriolages, le jeune homme s’est mis en tête de s’en prendre à l’oratoire (une sorte de petite chapelle, lieu de prière dédié) d’une église à Monza, dans le nord de l’Italie près de Milan. Il avait tout prévu, portant un manteau similaire à son héros de fiction et attendant que les cloches de l’église sonnent afin d’étouffer le bruit fait en passant à travers la porte vitrée du bar de l’oratoire, samedi soir dernier. Le larcin en revanche, n’est pas des plus impressionnants : il est reparti avec 21 € (18 £) volés dans la caisse et… une bouteille d’orange gazeuse selon la police.

Si on ne peut pas dire que ce cambrioleur apprenti ait fait fortune, jusqu’ici, il avait "réussi son coup", mais souffrant de ses blessures liées aux bris de fenêtre (et oui, en vrai, ce n’est pas comme dans les séries, ça fait super mal de briser un vitrail), il a fini par appeler à l’aide, et la police a été avertie de ses méfaits. Selon la presse italienne, le jeune homme avait prévu d’expliquer à la police qu’il s’était fait attaquer et malmené par trois voleurs, mais face à l’interrogatoire de police, il aurait fondu en larmes et expliqué toute l’affaire, précisant avoir été inspiré par la série Lupin. Une chose est sûre, ce vol n’est pas validé par Assane Diop.

À voir aussi sur biiinge :