AccueilNews

Pour David Fincher, Mindhunter est mort

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Netflix

Les enquêtes passionnantes de Holden, Bill et Wendy sur les tueurs en série ne connaîtront probablement jamais de suite.

Depuis le lancement de Mindhunter sur Netflix en 2017, on savait que le temps de David Fincher sur le petit écran était compté. Malheureusement, il n’a pas fallu attendre bien longtemps avant que le réalisateur retourne vers le cinéma, notamment pour tourner le biopic Mank, sur le scénariste Herman J. Mankiewicz. En plus du retard entraîné par ce film, le cinéaste est porteur d’une mauvaise nouvelle pour les fans de Mindhunter : la série serait morte et enterrée, et il n’y aurait pas de saison 3.

En début d’année, une annonce de la plateforme de streaming allait déjà dans ce sens, sans toutefois confirmer la fin des enquêtes de Holden, Bill et Wendy. En effet, Netflix avait libéré leurs interprètes (Jonathan Groff, Holt McCallany et Anna Torv) du contrat qui les liait à la série, officiellement pour laisser à David Fincher le temps de se consacrer à Mank. Officieusement, le réalisateur ne croit plus du tout à Mindhunter, comme il l’exprimait en ces mots dans les colonnes de Vulture :

"C’est très certainement mort. Franchement, au vu du peu d’audiences réalisées, c’était une série très chère à produire. On m’a parlé de terminer 'Mank' et de voir comment je le sentais, mais sincèrement je ne pense pas qu’on soit capable de continuer sans le budget minimum de la saison 2. Il faut être réaliste : le nombre de spectateurs doit correspondre à la somme d’argent investie."

Dans la suite de l’interview, David Fincher évoque également une certaine pression et une fatigue intense liées au développement de Mindhunter, où il occupe aussi le rôle de showrunner. Un travail qu’il évalue à "presque 90 heures par semaine" et pour lequel il a dû faire des sacrifices conséquents. Bref, on pense aussi que le réalisateur pourrait lâcher du lest et passer le relais à Joe Penhall, son partenaire et créateur de la série, pour ne pas priver les fans d’une des meilleures séries originales de l’histoire de Netflix, ceux-ci attendant impatiemment la résolution de l’histoire du BTK Strangler.

Les deux premières saisons de Mindhunter sont disponibles en intégralité sur Netflix.

À voir aussi sur biiinge :