AccueilNews

Une mini-série sur Gatsby le Magnifique est en préparation

Publié le

par Axel Savoye

© Warner Bros. France

Elle sera produite par Michael Hirst, l’homme derrière Vikings et Les Tudors.

Après quelques adaptations sur le grand écran qui ont plus ou moins marqué les esprits, le héros du roman phare de F. Scott Fitzgerald revient pour une mini-série à gros budget, nous révèle The Hollywood Reporter. Les studios A&E, qui détiennent les droits de l’œuvre depuis plusieurs années, vont faire équipe avec Michael Hirst, le producteur et scénariste de séries historiques telles que Vikings et Les Tudors. La chaîne ou plateforme de streaming chargée de diffuser la série n’a quant à elle pas encore été choisie.

L’adaptation de Hirst sera bien différente de celle de Baz Luhrmann avec Leonardo DiCaprio, dans le sens où elle explorera la communauté noire new-yorkaise des années 1920 et sa "sous-culture musicale", à savoir le jazz. Cette mini-série se voudra aussi plus diversifiée et inclusive, avec des sujets actuels tels que le racisme, les questions de genre et d’orientation sexuelle. Enfin, elle abordera d’un œil nouveau le déclin du rêve américain à travers certains personnages dont le parcours a été réimaginé. Cette réécriture de Gatsby le Magnifique a semblé donc être plus pertinente dans la représentation de la société américaine.

"Il me semble avoir vécu avec Gatsby la plus grande partie de ma vie, en le lisant d’abord en tant qu’écolier, puis en l’enseignant à Oxford dans les années 1970, et en le relisant périodiquement depuis", raconte Michael Hirst. Blake Hazard, une arrière-petite-fille de F. Scott Fitzgerald et membre d’un groupe de pop, The Submarines, participera également à la production de la série et ne cache pas sa satisfaction : "Michael [Hirst] apporte au projet une profonde révérence pour le travail de Scott [Fitzgerald], mais aussi une certaine audace pour donner vie à une histoire aussi iconique d’une manière accessible et nouvelle. Je suis ravie de participer au projet."

À voir aussi sur biiinge :