AccueilNews

Damon Lindelof rend hommage à Mira Furlan, son actrice de Lost

Publié le

par Marion Olité

©ABC

Le cocréateur de Lost a rendu hommage sur Instagram à l’interprète de Danielle Rousseau, disparue la semaine dernière.

Âgée de 65 ans, l’actrice Mira Furlan nous a quittés à la suite de complications liées au virus du Nil occidental. Entertainment Weekly a publié un communiqué de son manager, Chris Roe :

"C’est avec beaucoup de tristesse que je confirme la mort de Mira Furlan. C’était une femme remplie de bonté, de force et de compassion. Mira nous a quittés mercredi 20 janvier, des suites de complications liées au virus du Nil occidental. Elle est décédée en paix, dans sa maison à Los Angeles, entourée de sa famille. Nous allons tous continuer à célébrer son existence et son héritage, elle sera pour toujours à nos côtés."

Née dans une partie de la Croatie qui appartenait à l’époque à l’ex-Yougoslavie, elle débuta sa carrière d’actrice dans les années 1970, tournant dans de nombreux films, pièces de théâtre et séries dans son pays, avant d’émigrer avec son mari aux États-Unis au début des années 1990, fuyant la guerre civile et ses atrocités.

En 1993, elle rejoint Babylon 5 dans le rôle de l’ambassadrice Delenn. Le créateur de la série de SF culte, J. Michael Straczynski, a publié un texte sur son ancienne actrice, se souvenant du moment où elle était venue passer le casting.

"Lorsque Mira Furlan est venue auditionner pour 'Babylon 5', son pays d’origine, la Yougoslavie, était dans la tourmente et se divisait en deux pays distincts. Lors de notre première rencontre, nous avons parlé de son travail et de sa vie, et j’ai appris qu’elle avait fait partie d’une troupe de théâtre en tournée, qui continuait à traverser les frontières de ce pays en désintégration, malgré les menaces de mort reçues des deux côtés pendant la guerre civile.

J’ai exprimé mon admiration devant son courage, mais elle a haussé les épaules et m’a dit : 'Qu’est-ce qui aurait pu arriver de pire ? Oui, ils auraient pu me tuer. Et alors ? L’art ne devrait pas avoir de frontières.' Très peu de gens connaissaient cet aspect de Mira : le côté fougueux, sans peur, qui se battait sans cesse pour son art."

L’autre série, qui l’a fait connaître d’un public encore plus grand, c’est Lost, dans laquelle elle a incarné la Française Danielle Rousseau de 2004 à 2010. Contrairement aux naufragé·e·s phare du récit de Damon Lindelof, son personnage avait échoué sur l’île en 1988 et donné naissance à une fille, Alex, kidnappée et élevée par "les Autres". Le showunner a également rendu hommage à son actrice ce week-end sur les réseaux sociaux.

"Danielle Rousseau se dirige vers la lumière. Repose en paix, Mira… Nous vous sommes profondément reconnaissants pour tout ce que vous avez fait pour protéger l’île."

En 2020, on a pu voir l’actrice dans la websérie Space Command. Décidément, le genre SF lui allait bien.

À voir aussi sur biiinge :