AccueilNews

Quinze ans après, Mischa Barton revient sur les raisons de son départ de Newport Beach

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Fox

Un témoignage bouleversant qui pourrait bien ternir l’image de la série culte.

Tous les millenials amateurs de teen dramas se souviennent de ce moment culte dans le game des séries : alors que la mélodie mélancolique d'"Hallelujah" reprise par Imogen Heap résonne dans les allées fastueuses d’Orange County, Ryan porte dans ses bras le cadavre encore chaud de sa bien-aimée Marissa, morte sur le coup après un terrible accident de voiture. Cet événement charnier dans la saison 3 de The OC fait partie de ces moments qui vont à jamais hanter une vie de sériephile, même si les années passent. À l’époque, on pensait tous que Josh Schwartz, le créateur du show, avait sacrifié Marissa au nom d’un twist choc capable de faire remonter les audiences en chute libre sur la Fox. On était loin du compte.

En 2017, le showrunner avait donné une interview à The Daily Beast pour les dix ans de Newport Beach. À cette occasion, il était revenu sur la mort du personnage et le départ de Mischa Barton. Déjà à l’époque, on apprenait que l’actrice avait plus ou moins été poussée vers la porte de sortie : "C’est né d’un enchaînement de problèmes au niveau créatif, de l’alchimie entre les acteurs et des audiences. Tout comme les autres ados, Mischa ne voulait pas quitter la série. Mais leur entente devenait compliquée…" Au moment des faits, alors que Mischa Barton était à peine âgée d’une vingtaine d’années, elle n’avait pas osé s’exprimer à la presse sur les raisons de son départ.

Mais quinze ans plus tard, une journaliste d’E! Online passionnée par Newport Beach a voulu lui donner la parole et comprendre ce qu'il s’était passé dans les couloirs des studios de Manhattan Beach. Ainsi, on apprend une réalité bien triste sur les coulisses de la série culte qui pourrait bien ternir la nostalgie de certains : l’ambiance sur le tournage était, selon l’expérience de Mischa Barton, extrêmement désagréable voire toxique. C’est d’ailleurs ces différents comportements nauséabonds de la part de l’équipe et du cast qui ont poussé l’actrice à prendre la tangente pour sa santé. Voici une partie de son témoignage émouvant :

"C’est une longue histoire. Ça commencé très tôt, dès la première saison, avec la promotion à la dernière minute de Rachel Bilson [Summer dans la série, ndlr] en tant que rôle principal, ce qui a bouleversé le salaire de tout le monde. Les garçons du cast ont commencé à nous persécuter sur le plateau, si bien qu’on se sentait vraiment comme des merdes. Mais j’aimais vraiment la série, donc j’ai commencé à me construire des murs invisibles pour me protéger de ça et de ma célébrité naissante. Pour le dire honnêtement, j’avais l’impression qu’on s’introduisait de force dans ma vie, et je ne me suis jamais sentie protégée par la production…

Au milieu du tournage de la saison 2, quand le rythme des épisodes s’est accéléré, le tournage est devenu beaucoup plus difficile. Ça devenait dur à gérer pour moi et je ne comprenais pas où allait mon personnage. J’en garde un bon souvenir, mais je pense que certaines personnes ont fait des erreurs et n’ont pas assumé les conséquences. À la fin, j’avais vraiment l’impression que je ne pouvais plus continuer.

Les producteurs m’ont alors proposé deux options. La première, c’était de discrètement réduire le temps à l’écran de Marissa, puis de la faire revenir plus tard grâce à un jump the shark bizarre mais propre à la télévision. La seconde, c’était de tuer le personnage et de me laisser poursuivre ma carrière. À l’époque, on me proposait de jouer dans des gros films et je devais refuser à cause de Newport Beach. Je n’avais plus connu ça depuis mon rôle secondaire dans Sixième Sens. Et mon rêve, c’était de jouer dans ce genre de films alors j’ai préféré quitter la série. Je pense toujours que c’était mieux pour moi et mon bien-être, alors que l’équipe et le cast m’avaient abandonné."

Après son départ de Newport Beach, la carrière de Mischa Barton s’est compliquée. Si elle a eu l’opportunité de jouer dans des films indépendants, elle s’est faite plus discrète et a également commencé à faire du mannequinat et du stylisme. Mais l’actrice a connu une descente aux enfers progressive à la fin des années 2000, avec notamment des déboires avec la justice, des problèmes d’alcool et un internement psychiatrique suite à sa prise de poids et le "body shaming" qui s’est ensuivi de la part de presse, voire certains de ses proches.

Si elle a finalement osé prendre la parole sur la toxicité présente dans les coulisses de Newport Beach, c’est parce qu’elle se sent désormais en confiance dans "une ère où les femmes peuvent enfin raconter leur vérité à propos de leurs expériences et la façon dont elles ont été traitées". Aujourd’hui, Mischa Barton a 35 ans, va mieux et a même repris le chemin des tournages, notamment aux côtés de Joe Keery (Stranger Things) dans le film Spree. Mais pour les fans, le soleil radieux de Newport Beach n’aura plus jamais la même chaleur douce et rassurante après son témoignage.

Les quatre saisons de Newport Beach sont disponibles en intégralité sur Amazon Prime Video.

À voir aussi sur biiinge :