AccueilNews

Le soap Les Mystères de l'amour va intégrer des intrigues sur le coronavirus

Publié le

par Marion Olité

©TMC

C'est peut-être une première dans le monde des séries françaises.

On vous voit venir, avec un sourire moqueur. Oui, on est tous d’accord, Les Mystères de l’amour, ce n’est pas le Citizen Kane des séries. Mais ce soap, énième série dérivée de l’univers Hélène et les Garçons, est tout de même diffusé depuis 2011 sur TMC. On lui doit un minimum de respect. Notamment, car un peu comme Plus Belle La Vie (mais à raison d’un épisode ou deux inédits par semaine, là où la série de France 3 en sort un par jour), le feuilleton produit par Jean-Luc Azoulay accompagne des millions de Français·e·s chaque semaine depuis de longues années, proposant un savant mélange entre intrigues de soap abracadabrantes, pour divertir le chaland et sujets d’actualité dans lesquels le fameux chaland va s’y retrouver.

Interviewé par Télé-Loisirs, le producteur a ainsi expliqué que le tournage de la saison 22 (555 épisodes étaient répertoriés en décembre 2019) allait reprendre le 12 mai prochain, un jour après le début du déconfinement de la France annoncé par Emmanuel Macron. Hélène Rollès, Patrick Puydebat, Elsa Esnoult ou encore Carole Dechantre (touchée par le Covid-19) vont donc reprendre les chemins des plateaux, et tourner dans les règles sanitaires en vigueur, que détaille Jean-Luc Azoulay :

"Tous les comédiens sont en train d’être testés, ce sera fait avant le début du tournage. Ensuite, sur le plateau, tout le monde aura des masques, des gants, du gel hydroalcoolique, tout le monde respectera une distanciation sociale. On fera des plateaux-repas séparés pour éviter la cantine. On aura aussi un médecin-conseil avec nous lors des deux premiers jours pour voir si toutes les mesures sont bien respectées. Les comédiens n’enlèveront leur masque que pour tourner. Ils en mettront un autre après la prise. Ils ne prendront pas les transports en commun, on leur paiera le taxi ou on ira les chercher."

Du côté des intrigues, la pandémie globale fera aussi son apparition, comme l’explique le producteur :

"Il y aura eu une ellipse d’un mois et demi après le dernier épisode que nous en avons en stock. Le début de cette nouvelle saison se déroulera quelques jours après la fin de l’épidémie. On en parlera. Comme nous, les personnages seront restés confinés plusieurs semaines."

À notre connaissance, Les Mystères de l’amour sera la première série française à s’attaquer au sujet du coronavirus. En effet les autres soaps présents sur la petite lucarne, comme PBLV ou Un si grand soleil, ne reviendront pas sur les antennes avec des épisodes inédits avant septembre prochain. Jean-Luc Azoulay, lui, mise tout sur la réactivité : les nouveaux épisodes inédits des aventures romantiques d’Hélène, Nicolas & co devraient arriver dès juin sur TMC.

Alors on pourra toujours observer que, pendant ce temps, aux États-Unis, David Chase a écrit une scène inédite des Soprano, et Parks and Rec a ressuscité pour un merveilleux épisode inédit tourné en visioconférence. On a les séries qu’on mérite ! Mais que cela ne nous empêche pas de souhaiter bonne chance – et une bonne distanciation sociale – aux équipes des Mystères de l’amour pour leur reprise du travail.

À voir aussi sur biiinge :