AccueilNews

Teaser : la saison 3 de Narcos: Mexico a une date de diffusion

Publié le

par Marion Olité

© Netflix

Ce sera aussi la dernière de la franchise Netflix sur les narcotrafiquants.

On avait presque oublié l’existence de l’une des séries les plus populaires de l’histoire de Netflix, devenue une marque : Narcos. À la suite de la série mère, qui avait connu trois saisons entre 2015 et 2017, acclamées par la critique, son créateur Chris Brancato s’est lancé dans une série dérivée, centrée sur les activités des narcotrafiquants du côté non plus de la Colombie, mais du Mexique. Les deux premières saisons de Narcos: Mexico nous racontaient l’ascension et la chute du baron de la drogue Miguel Ángel Félix Gallardo (incarné par Diego Luna) dans les années 1990.

La troisième et dernière saison devrait poursuivre cette chronologie, et se pencher sur un personnage de baron de la drogue introduit dès la saison 1, Joaquín Guzmán, aka "El Chapo", interprété par Alejandro Edda. Netflix vient de mettre en ligne les premières images de cette ultime livraison d’épisodes. On découvre que la personne qui nous relatera les faits en voix off sera une femme – une première dans l’histoire de Narcos –, et plus précisément une jeune journaliste idéaliste et ambitieuse, Andrea Nuñez (Luisa Rubino), décidée à exposer les agissements des narcotrafiquants au grand jour. Elle nous l’explique dans ce teaser, la chute de Miguel Ángel Félix Gallardo va rebattre les cartes et déclencher "une guerre qui allait changer le Mexique et le trafic de drogue pour toujours".

Si Diego Luna ne reprend pas son rôle – trop occupé sur la série Star Wars: Andor, où il tient le rôle principal –, d’autres nouveaux venus assureront la relève : Luis Gerardo Méndez est attendu dans le rôle d’un flic de Juárez qui est confronté à un dilemme moral (qui n’en a pas ?), et Alberto Guerra tiendra le rôle de "El Mayo", un trafiquant de drogue indépendant qui fait son trou discrètement et que personne ne voit venir… Le rappeur Bad Bunny sera aussi de la partie dans le rôle d’Arturo Páez, surnommé "Kitty", un membre du gang de Ramón Arellano Félix, les "Narco Juniors". Des vétérans des deux premières saisons seront aussi présents, notamment Scoot McNairy (Walt Breslin, l’agent de la DEA et narrateur jusqu’ici), José María Yazpik (Amado Carrillo Fuentes, ancien partenaire de Félix), Alfonso Dosal, Mayra Hermosillo, Matt Letscher, Manuel Masalva, Alejandro Edda et Gorka Lasaosa.

Il y a aussi eu du changement aux manettes. Eric Newman, showrunner sur les deux premières saisons, passe ici la main à Carlo Bernard, cocréateur de Narcos: Mexico. Voici le pitch officiel de la saison 3 d’une série qui a toujours eu pour ambition de nous raconter comment le trafic de drogue en Amérique latine s’est globalisé et a impacté durablement les pays concernés :

"Alors que les cartels nouvellement indépendants luttent pour survivre aux bouleversements politiques et à l’escalade de la violence, une nouvelle génération de caïds mexicains émerge. Mais dans cette guerre, la vérité est la première victime – et chaque arrestation, chaque meurtre et chaque démantèlement ne font qu’éloigner la vraie victoire."

Tout un programme, qui sera mis en ligne le 5 novembre prochain sur Netflix. Cette ultime saison de Narcos: Mexico devrait marquer la fin de la franchise Narcos sur la plateforme, à moins qu’elle nous réserve une surprise sous la forme d’une nouvelle série dérivée.

À voir aussi sur biiinge :