AccueilNews

Pourquoi Netflix a censuré un épisode de Vikings en Inde

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Netflix

Un épisode de la saison 5 de Vikings a été coupé et flouté sur plusieurs scènes dans sa version indienne.

Il y a quelque temps, Netflix a fait l’acquisition des droits de diffusion de Vikings à l’international. La plateforme de streaming s’est aussi alliée à son créateur, Michael Hirst, pour la production et la diffusion du spin-off Valhalla, refusé l’année dernière par la chaîne History. Si les abonnés français peuvent profiter de la version originale du show, la question est tout autre en Inde, où les règles de régulation audiovisuelle sont bien plus strictes.

Ainsi, le journaliste indien Aroon Deep a remarqué que l’épisode "Murder Most Foul" de la saison 5 avait été censuré. Ce dernier a été coupé de plusieurs minutes, tandis que certaines scènes ont été floutées. Si Vikings reste une série violente, parfois vulgaire et montrant l’usage de drogues, ce sont des séquences de nu et de festivités qui ont été censurées. Comme on peut le voir dans l’exemple ci-dessous, la présence de deux porcs cuits et cuisinés a été dissimulée dans la version indienne de l’épisode.

La version indienne de l’épisode. (Ⓒ Netflix)

La version originale de l’épisode. (Ⓒ Netflix)

Les deux images, rapidement devenues virales sur les réseaux sociaux, ont suscité de nombreuses réactions des fans qui demandaient une justification à Netflix concernant cette censure. La plateforme de streaming a finalement répondu au journaliste, se disant "soucieuse des préférences, des besoins et des régulations de chaque marché de diffusion où [le service] fonctionne". Le géant américain aurait même reçu une demande écrite du gouvernement indien à ce sujet, mais au final, la censure de cet épisode reste partiellement inexpliquée.

Au vu de l’existence des castes et de l’importance de l’hindouisme en Inde, qui prohibe la consommation de certaines viandes, dont le porc, l’autorité de régulation télévisuelle locale a probablement jugé offensant la mise en avant de cette nourriture. L’Inde est également un pays connu pour son végétarisme de tradition, tandis qu’une partie du territoire est adepte de l’islam, où le porc est aussi interdit à la consommation. 

Les cinq premières saisons de Vikings sont disponibles en intégralité sur Netflix.

À voir aussi sur biiinge :