AccueilNews

Netflix sauve Manifest de l’annulation, et commande une saison 4

Publié le

par Marion Olité

©NBC

Les fans peuvent se lancer dans une danse de la joie !

Il est des séries dont la durée de vie tient du miracle. Manifest fait partie de celles-là. Quasiment depuis ses débuts sur NBC en 2018, la série high concept de Jeff Rake est sur la sellette. Lors de la question de son renouvellement pour une saison 2, elle avait frôlé l’annulation. Mais elle a su rassembler autour d’elle une communauté de fans fidèles, et ses audiences n’ont jamais été pharaoniques.

Quand, finalement, la chaîne NBC a décidé de ne pas la renouveler, Manifest a alors cherché un nouveau foyer pour répondre à un final de la saison 3 qui posait plus de questions qu’il ne donnait de réponses. Forcément frustrant d’achever une série de la sorte. Après des mois d’expectative, l’équipe peut finalement respirer : Netflix l’a prise dans son giron pour une saison 4, qui sera composée de vingt épisodes. Voilà de quoi conclure cette histoire – a priori, il s’agira de la dernière, mais la jurisprudence Lucifer peut laisser de l’espoir aux fans – dans les règles de l’art pour les scénaristes.

© NBC

Dans la lignée des séries "lostiennes", Manifest raconte la difficile réinsertion dans la vie des passagers du vol 828 de la Montego Air, qui relie la Jamaïque à New York. Après de brèves turbulences, ils se rendent compte à leur atterrissage qu’ils ont disparu pendant cinq ans et sont présumés morts. Alors que les retrouvailles avec leurs proches ne prennent pas toujours la tournure espérée, ils commencent à faire l’expérience d’hallucinations…

Au casting, la série est portée par Melissa Roxburgh, Josh Dallas, Athena Karkanis, J. R. Ramirez, Luna Blaise, Jack Messina, Parveen Kaur, Matt Long et Holly Taylor. Les acteurs et actrices sont en négociation pour revenir.

La belle histoire du sauvetage de Manifest a débuté quand Netflix a obtenu les droits de diffusion aux États-Unis, ce qui a fait découvrir la série à de nouveaux fans. À l’annonce de l’annulation du show, ils se sont alors mobilisés sur les réseaux sociaux, lançant la campagne #SaveManifest, hashtag notamment repris par un certain Stephen King.

Face à cette mobilisation massive et aux probables bons scores des premières saisons mises en ligne, la plateforme a finalement pris la décision de commander cette quatrième saison, concluant un deal qui devrait comprendre les droits de diffusion des trois premières saisons au niveau mondial cette fois. L’annonce a été faite, soigneusement, un 28 août, à 8 h 28, en référence au numéro de vol des passagers dans la série.

"On ne pouvait laisser passer ce jour sans le célébrer comme il se doit. 'Manifest' reviendra officiellement pour une ultime saison 4, XXL, seulement sur Netflix !"

En France aussi donc, les abonné·e·s Netflix auront accès à la série. Auparavant diffusée sur TF1, Manifest est actuellement disponible sur Salto.

À voir aussi sur biiinge :