AccueilNews

Netflix dévoile un nouveau top 10 mondial, plus précis sur ses audiences

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ Netflix

Un classement hebdomadaire des films et séries de la plateforme, en fonction du pays, de la langue et des heures visionnées.

Contrairement à la télévision, où les audiences se mesurent selon le nombre de téléspectateur·rice·s, les chiffres des plateformes de streaming ont toujours été délicats à calculer puis à interpréter. Certaines avaient trouvé une parade en précisant les heures visionnées en guise de métriques, mais avec des équations assez floues : Netflix par exemple comptabilise une vue d’une saison entière après seulement deux minutes du premier épisode regardé par un·e abonné·e. Aujourd’hui, le géant américain mise surtout sur son top 10 très visuel pour attirer les curieux·ses et va même le rendre beaucoup plus performant.

En effet, le géant américain a mis en ligne un site spécifique consacré à un nouveau classement beaucoup plus détaillé et pertinent. Sur Top10.Netflix.com, on retrouve ainsi un top 10 hebdomadaire des séries et films originaux de son catalogue selon plusieurs caractéristiques. La nature de la liste change en fonction du pays, de la langue (anglais ou non) mais aussi des heures visionnées, qui sont bien plus parlantes et précises que l’ancien modèle.

Actuellement, la saison 3 de Narcos: Mexico, Arcane et la saison 3 de You sont les séries originales en anglais les plus regardées dans le monde, tandis que Squid Game trône toujours en tête du classement des séries en langue étrangère, après près de neuf semaines de domination. Elle consolide aussi son statut de série la plus regardée de l’histoire de la plateforme, avec 1,65 milliard d’heures de visionnage cumulées.

© Netflix (data mise en ligne <a href="https://variety.com/2021/tv/news/squid-game-all-time-most-popular-show-netflix-1235113196/" target="_blank" rel="noopener noreferrer">sur Variety</a> le 16 novembre 2021).

Dans la description du site, Netflix précise que ce top a également vocation de montrer à ses abonné·e·s les films et séries les plus vus à travers le monde. Par exemple, dans la semaine du 8 au 14 novembre, les titres les plus populaires en France sont Dynastie, Arcane et Demon Slayer. Mais chez nos voisins d’outre-Manche, ce sont Young Sheldon et You qui cartonnent alors que les abonnés norvégiens sont à fond sur The Sinner et Maid.

Prochainement, la plateforme ajoutera d’ailleurs les documentaires et les émissions de téléréalité à ce top 10 décidément foisonnant d’informations et, pour une fois, de transparence.

À voir aussi sur biiinge :