AccueilNews

Après Normal People, le premier roman de Sally Rooney va être adapté en série

Publié le

par Marion Olité

Sorti en France, il s'intitule "Conversations entre amis".

Si vous n’avez pas encore pu avoir accès à la mini-série Normal People, diffusée sur Hulu aux États-Unis en avril dernier (sur StarzPlay chez nous le 16 juillet prochain), sachez que c’est l’une des meilleures séries de l’année, et qu’il s’agit de l’adaptation du dernier roman de Sally Rooney, une romancière irlandaise devenue un phénomène littéraire. Ses histoires, en apparence banales, mettent en scène la génération des millennials, vingtenaires, leurs bonheurs et surtout leurs souffrances, la façon dont elles et ils vivent leurs relations amicales et amoureuses, comment elles s’entremêlent parfois… Son style simple, direct, non dénué de mélancolie et d’une poésie qui pointe là où on ne l’attend pas, touche au plus profond. Et ses histoires se sont révélées un matériel parfait pour des adaptations sur le petit écran. 

Hulu espère donc réitérer le succès de Normal People, en adaptant cette fois le premier roman écrit par Sally Rooney, Conversation with Friends publié en 2017, et édité chez nous sous le titre Conversation entre amis. Dans la même veine que Normal People, l’histoire se centre sur des vingtenaires, mais cette fois deux femmes, Bobbi et Frances, des ex devenues BFF. Étudiantes à Dublin, elles vont faire la rencontre d’un couple d’artistes plus âgé, qui les fascine. S’ensuit un chassé-croisé chargé en tension sexuelle et échanges intellectuels entre les quatre, qui révélera aussi la complexité du lien qui unit nos deux héroïnes. La mini-série sera composée de 12 épisodes d’une demi-heure, soit le même format que celui de Normal People. On ne change pas une équipe qui gagne. Littéralement, puisque ce sera la même team créative à l’œuvre : Lenny Abrahamson réalisera les épisodes avec Alice Birch, qui servira aussi de showrunneuse, Sally Rooney conservant un rôle de productrice exécutive. 

Et d’ailleurs, les plus accros à l’histoire d’amour et d’amitié de Marianne et Connell seront aux anges d’apprendre qu’une sorte de suite à Normal People va voir le jour. Elle prendra la forme de deux épisodes courts, intitulés "Normal Older People", dans lesquels on retrouvera nos deux amants (toujours joués par Paul Mescal et Daisy Edgar-Jones)… 40 ans plus tard !

Le ton sera beaucoup plus comique que la série, ces épisodes spéciaux étant diffusés lors d’une émission caritative ce week-end, soutenant des causes liées à la pandémie de Covid-19. RTÉ, un réseau public de radiodiffusion irlandais, collabore en effet avec l’organisation caritative Comic Relief pour collecter des fonds pour la Community Foundation of Ireland. Les recettes seront distribuées à plus de 4 000 organisations à but non lucratif dans tout le pays.

À voir aussi sur biiinge :