AccueilNews

De la nudité dans la série "Le Seigneur des anneaux" ? Ce n'est pas ce que vous croyez

Publié le

par Delphine Rivet

Ⓒ New Line Cinema

En Terre du Milieu, nudité ne veut pas forcément dire sexualité.

Il y a quelques semaines, des rumeurs sur des scènes de nudité dans la série Le Seigneur des anneaux, toujours en production, faisaient bondir les fans les plus conservateur·rice·s, jusqu’à lancer une pétition pour empêcher ce qu’ils et elles considèrent déjà comme un sacrilège. Tout est parti d’une annonce de casting pour des figurant·e·s "à l’aise avec la nudité". On apprenait également qu’Amazon Studios, qui produit le show dans le plus grand des secrets, avait récemment embauché une coordinatrice d’intimité, la néo-zélandaise Jennifer Ward-Lealand.

Il n’en fallait pas plus pour que les gardiens du temple, dont la mission divine est de préserver dans le formol l’œuvre de Tolkien, pètent une durite. "Keep Middle-earth free of nudity", supplie Cathoholic Memes, aka "Bryan, l’amateur de Tolkien", l’auteur de la pétition qui rassemble plus de 52 000 signatures. Dans son message où il dénonce, non sans une certaine confusion, "l’appropriation culturelle" et "la sexualisation d’une œuvre de fantasy vertueuse", il menace également : "S’il y a de la nudité, un agenda homosexuel, un message politique, un scénario pourri qui ne repose que sur les moments choc, quoi que ce soit qui va plus loin que la romance Aragorn/Arwen, on éteindra notre écran."

Bryan va se sentir très con en lisant ce qui suit. Car nudité n’implique pas forcément sexualité. D’après le site de fans très bien renseigné The One Ring, qui a des espion·ne·s en Terre du Milieu, les besoins de figurant·e·s à l’aise dans leur plus simple appareil seraient pour des scènes plutôt dark illustrant la mutation des elfes engendrée par les forces maléfiques, qui deviendront à terme des Orcs. Le site parle d'une esthétique visuelle évoquant "les victimes des camps de concentration". On se serait bien passé de cette comparaison, mais si ça peut aider à remettre les idées en place des fans qui ont signé la pétition…

À voir aussi sur biiinge :