AccueilNews

C’est officiel, une suite de Code Quantum est dans les tuyaux

Publié le

par Marion Olité

©NBC

Un nouveau voyage (temporel) en perspective !

La patience des nombreux fans de la série culte de Donald P. Bellisario, composée de cinq saisons et diffusée entre 1989 et 1993 sur NBC, vient d’être récompensée ! Selon The Hollywood Reporter, la chaîne américaine a en effet donné son feu vert pour l’écriture d’un pilote qui donnera une suite à la série de science-fiction.

Centrée sur les péripéties du docteur Samuel Beckett (Scott Bakula) au cours de la seconde moitié du XXe siècle aux États-Unis, elle racontait comment ce dernier, en tentant de prouver l’hypothèse du voyage dans le temps avec un accélérateur temporel, se retrouvait à sauter d’une époque à l’autre sans pouvoir le contrôler. Et c’est là que l’intrigue était vraiment brillante : à chaque fois, Sam se retrouvait dans le corps d’une personne, et essayait à travers elle de réparer les erreurs du passé. Une plongée empathique en somme, qui évoque, bien des années plus tard, le concept de Sense8 et ses personnages qui peuvent s’échanger corporellement et fusionner leurs esprits.

Dans sa mission, Sam Beckett était assisté du contre-amiral Al Calavicci, qui apparaissait sous forme d’hologramme, ainsi que d’un ordinateur hybride prénommé Ziggy, qui lui apportait toutes les informations nécessaires en exécutant le projet "Code Quantum", notamment de contexte historique, pour s’adapter à l’époque de l’épisode. Après pas moins de 96 épisodes au compteur, la série s’achevait un peu en queue de poisson, avec seulement cette explication concernant le destin de notre héros, qui rêvait, tel Ulysse, de réussir à revenir chez lui, c’est-à-dire à son époque : "Sam Beckett ne revint jamais chez lui." Aoutch !

Maintenant, cette version de Code Quantum 2022 débutera avec le pitch suivant :

"Voilà 30 ans que le docteur Sam Beckett (Scott Bakula) est entré dans l’accélérateur de saut quantique et s’est volatilisé. De nos jours, une nouvelle équipe a été mise sur pied pour relancer le projet, dans l’espoir de comprendre les mystères de cette machine et de l’homme qui l’a créée."

©NBC

Si NBC n’a donné aucune confirmation officielle pour le moment, ce pitch fait explicitement référence à Sam Beckett, ouvrant la voie à une première saison durant laquelle la nouvelle équipe partirait à sa recherche. Le trouvera-t-elle ? That is the question. Scott Bakula, qui n’était pas contre un reboot, pourrait donc être impliqué dans cette suite. En revanche, si Al reparaît, ce ne sera pas sous les traits de son interprète original, Dean Stockwell, malheureusement décédé en 2021 à l’âge de 85 ans.

Si habituellement les annonces de reboot ont tendance à nous faire lever les yeux au ciel – un peu de créativité, que diable ! –, celle-ci s’avère plutôt pertinente. Code Quantum possédait bien des qualités : divertissement (les sauts dans le temps, l’humour), pédagogie (on en apprend sur l’histoire américaine) et bienveillance. En disposant des effets spéciaux d’aujourd’hui, elle pourrait être modernisée, peut-être aussi internationalisée (pourquoi s’arrêter à des sauts dans le temps aux États-Unis ?) et plus inclusive, tout en conservant sa quintessence : rassembler les peuples en leur rappelant ce qui les unit (une histoire et des valeurs communes) malgré leur différence.

À voir aussi sur biiinge :