Ⓒ Dacia films

Olivier Assayas va adapter son film Irma Vep en série

Une comédie dramatique sortie en 1996 et nommée au Festival de Cannes.

Dix ans après sa "mini-série" en trois parties Carlos, Olivier Assayas s’apprête à faire son retour sur le petit écran. Au cours d’une interview avec IndieWire, le cinéaste français a révélé qu’il comptait adapter son film Irma Vep en série avec l’aide de la célèbre société de production indépendante A24 (Euphoria, Hérédité, The Bling Ring). Selon le réalisateur, c’est un projet de longue date qui va enfin se concrétiser, même s’il est toujours en plein processus d’écriture de l’adaptation.

Présenté dans la section "Un certain regard" du Festival de Cannes de 1996, Irma Vep est une critique de l’industrie cinématographique française des années 1990. Anagramme de vampire, le titre du long-métrage fait référence au personnage principal du film Les Vampires, réalisé par Louis Feuillade et sorti en 1915. Dans l’œuvre d’Olivier Assayas, un jeune réalisateur tente de réaliser un remake du film muet avec l’actrice hongkongaise Maggie Cheung dans le rôle principal. Si cette dernière accepte de rejoindre l’aventure, le tournage devient vite un cauchemar en étant frappé par une série de catastrophes.

Publicité

Avec cette création hybride, à la croisée de la Nouvelle Vague et du cinéma asiatique, Olivier Assayas avait enfin obtenu la reconnaissance du public et des critiques. Le réalisateur, récompensé à Cannes en 2016 pour Personal Shopper, est toutefois resté très discret sur l’adaptation d’Irma Vep, sans même dévoiler une date de tournage ni même la possibilité de retrouver le cast original dans la série.

Par Adrien Delage, publié le 13/05/2020