AccueilNews

On a des nouvelles de la série Alien

Publié le

par Marion Olité

©20th Century-Fox

Une date de tournage viendrait d’être fixée.

Voilà déjà presque un an que l’annonce tonitruante d’une série Alien pour Disney+ (et ce sera finalement sur la chaîne FX, qui appartient aussi à Disney) a été officialisée. Mais faire avancer une aussi grosse machine, par temps de Covid qui plus est, ne s’est pas révélé chose aisée.

La preuve : depuis décembre 2020, la firme aux grandes oreilles reste très avare en détails concernant cette extension de la franchise ciné à succès. Tout juste sait-on que c’est le brillant Noah Hawley qui a été recruté pour cette mission d’importance. Le showrunner avait partagé en juillet dernier quelques menues informations sur le script des premiers épisodes, révélant que l’iconique personnage de Ripley (Sigourney Weaver) ne serait pas de la partie.

"Ça ne parlera pas de Ripley. C’est l’un des meilleurs personnages de l’histoire de la pop culture, mais je pense qu’on a tout dit à propos d’elle et je ne voudrais surtout pas tout gâcher. La série se déroulera sur la Terre", avait-il notamment déclaré.

Un choix pour le moins audacieux, qui modifie l’ADN de la franchise ciné, les sept films précédents se déroulant dans l’espace à bord d’un vaisseau spatial.

© 20th Century Fox

Plusieurs mois plus tard, c’est le site très bien informé Alien vs Predator Galaxy qui nous donne des nouvelles du projet dont Ridley Scott, le réalisateur du premier, cinquième et sixième film (Alien, Prometheus et Alien: Covenant), est producteur exécutif. Selon son information, le tournage de la série Alien débutera en mars 2022, en Thaïlande et dans d’autres régions de l’est de l’Europe. Le synopsis officiel est désormais le suivant :

"Dans un futur proche, voici venir le premier Alien sur Terre – et en mélangeant l’horreur intemporelle du premier film 'Alien' avec l’action ininterrompue du deuxième, on vous promet un voyage des plus effrayants qui va clouer les spectateur·rice·s au fond de leur siège."

L’étape du casting aurait aussi débuté, même si aucune annonce officielle n’a été faite. Les personnages de la série seront a priori inédits. On ne connaît que deux des futurs protagonistes à l’heure actuelle, Hermit et Wendy. On sait également que les "synthétiques", présents dans les films Prometheus et Covenant, continueront à jouer un rôle important avec un focus sur la façon dont une conscience est téléchargée dans un humanoïde créé artificiellement. Une thématique SF qui résonne fortement avec des œuvres sérielles récentes comme Battlestar Galactica ou Westworld, pour ne citer qu’elles.

On imagine bien que les puristes de la franchise Alien suivent ce projet d’un œil un peu perplexe. On leur conseille de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Noah Hawley en a épaté plus d’un en adaptant le film Fargo en série ou en proposant une expérience esthétique et mindfuck inoubliable avec Legion. On va donc laisser ce cerveau créatif poursuivre son travail et juger sur pièce aux alentours de 2023, date de sortie estimée de la série selon John Landgraf, le boss de la chaîne FX. Voilà qui nous laisse largement le temps de nous programmer un marathon des six premières itérations filmiques.

À voir aussi sur biiinge :