©Redwave Films

Le sulfureux cinéaste Paul Verhoeven planche sur une adaptation en série de Bel-Ami

Le cinéaste n'a pas tourné pour une série depuis les années 1980.

Alors que son prochain film, Benedetta, sortira finalement en mai 2021 en raison du Covid-19 et de l’annulation du Festival de Cannes, Paul Verhoeven a déjà l’œil sur son prochain projet, qui va le ramener du côté de la télévision, sa dernière incursion datant de 1986 (pour un épisode de la série Le Voyageur). L’éclectique cinéaste, à qui l’on doit des classiques aussi différents que Basic Instinct ou Starship Troopers, va s’attaquer à une adaptation en série du roman français Bel-Ami, signé Guy de Maupassant. Il réalisera les huit épisodes de cette mini-série en langue française.

Si Paul Verhoeven est bien showrunner sur ce projet, pour le scénario, il fera appel à un partenaire de longue date, Gerard Soeteman (derrière l’écriture de Black Book et Le Choix du destin). L’annonce a été officialisée sur Twitter par le producteur Saïd Ben Saïd, de la société SBS Productions, qui ajoute des détails sur le tournage, prévu en France en 2021. Pour le moment, aucun diffuseur français n’est attaché à la future série. On n’en sait pas plus en l’état sur le casting. Il s’agira de la troisième collaboration entre Saïd Ben Saïd et Paul Verhoeven, après Elle (2016) et Benedetta (2021).

Publicité

Le classique de Maupassant raconte la trajectoire d’un jeune arriviste, Georges Duroy, dans la bonne société parisienne du XIXe siècle. Il va grimper les échelons de la pyramide sociale en manipulant des femmes riches aux bonnes connexions, qui œuvrent dans l’ombre des salons mondains (car privées des lieux de pouvoir) et en profitant de la collusion entre finance, politique et presse. Le genre de trajectoire d’ambitieux finalement intemporelle, qui a toujours cours de nos jours, sous d’autres formes. C’est bien pour cela que le réalisateur néerlandais va planter son décor dans un monde contemporain et y exercer son goût certain pour la provocation.

Un changement de décor qui rend cette mini-série plus intrigante encore, tant les adaptations sur le grand (une dizaine, mais assez vieilles) comme le petit écran (beaucoup de téléfilms) se sont entêtées à conserver l’époque du roman. La dernière adaptation sur grand écran date de 2012. Réalisée par Declan Donnellan et Nick Ormerod, elle mettait en scène Robert Pattinson dans le rôle-titre, qui donnait notamment la réplique à Uma Thurman.

Publicité

Par Marion Olité, publié le 12/05/2020