© NBC

SOS Peak TV : 532 séries ont été diffusées aux États-Unis en 2019

Et avec l'arrivée des nouvelles plateformes Peacock et HBO Max en 2020, ce nombre n'est pas près de stagner.

Comme une douce envie de se terrer dans une grotte et de ne jamais en sortir. La raison de ce désir soudain un peu particulier ? Apprendre qu’en 2019, pas moins de 532 séries ont été programmées chez nos amis ricains, chaînes de télévision classiques et plateformes de SVoD confondues. Comme le souligne The New York Times, cela représente une hausse d’environ 7 % par rapport à l’année précédente, 2018, laquelle avait enregistré 495 séries – un nombre déjà effrayant, avouons-le.

Cette croissance remarquable était néanmoins prévisible, avec un marché du streaming toujours plus concurrentiel. En effet, Netflix, Hulu et Amazon Prime Video ont dû rivaliser avec de nouveaux compétiteurs durant l’année écoulée : Apple TV+, qui propose notamment The Morning Show ou encore la plus confidentielle Dickinson, et le mastodonte Disney+, avec ses figures de proue The Mandalorian et High School Musical: The Musical: The Series lancées en novembre.

Publicité

Mais le pire dans cette histoire, c’est que cette folie n’est pas près de s’arrêter. Au fil de l’année 2020, trois nouvelles plateformes de SVoD débarqueront outre-Atlantique : HBO Max, avec des projets allant du reboot de Gossip Girl à un spin-off de Grease. Peacock, propriété de NBC Universal qui hébergera le revival de Sauvés par le gong ainsi que le Battlestar Galactica 2.0 par le créateur de Mr. Robot. Et enfin Quibi, spécialisée dans les formats courts, chez qui on trouvera Sophie Turner en survivante de crash d’avion. Tout un programme, qui risque de nous bouffer le peu de vie sociale qu’on préservait jusqu’ici. Ah, la dure loi des séries !

Par Florian Ques, publié le 10/01/2020