Ⓒ 20th Century Fox

C'est officiel, Percy Jackson va revenir dans une série Disney+

Le fils de Poséidon aura droit à une seconde vie sur la plateforme de streaming.

Avec le rachat de la 20th Century Fox, Disney s’est offert un paquet de droits d’exploitation sur des licences aussi cultes que très vite oubliées. C’est le cas de Percy Jackson, l’adaptation des romans de Rick Riordan vendus à plus de 5 millions d’exemplaires à travers le monde. La saga avait eu le droit à deux films en 2010 et 2013, réalisés respectivement par Chris Columbus (Harry Potter à l’école des sorciers) et Thor Freudenthal (Carnival Row). Comme Eragon et À la croisée des mondes à l’époque, elle n’avait pas réussi à confirmer son succès pour conclure son arc.

Lors de leur sortie, Rick Riordan n’avait pas franchement apprécié les films portés par les jeunes Logan Lerman et Alexandra Daddario, qui accueillaient pourtant des stars dans son casting (Uma Thurman, Sean Bean, Pierce Brosnan, Rosario Dawson, Nathan Fillion…). Mais depuis quelques semaines, l’auteur multiplie les allers-retours entre chez lui et les studios Burbank, le QG californien de Disney. Il a finalement craché le morceau dans un tweet : oui, Rick Riordan se bat actuellement pour développer un reboot de Percy Jackson sur Disney+.

Publicité

Pour le moment, les négociations n’ont rien donné mais on voit mal la firme de Mickey passer à côté d’une exclusivité pour sa plateforme. Si vous êtes un néophyte, Percy Jackson raconte l’histoire d’un jeune héros de 12 ans qui découvre que son père n’est autre que Poséidon, le dieu grec des mers et des océans. Il part donc s’entraîner avec les Sang-mêlé, les autres demi-dieux, et découvre que l’Olympe est une nouvelle fois menacée par les Titans. Entouré de ses amis et armé de ses puissants pouvoirs divins, Percy Jackson affrontera une ribambelle de monstres pour défendre la maison de Zeus et de ses ancêtres.

Les deux films de la 20th Century Fox n’avaient pas franchement explosé les records du box-office, mais s’en étaient tout de même tirés avec des scores honorables, tandis que la prestation de Logan Lerman dans la peau du héros avait fait forte impression. Avec cinq romans à son actif, la saga littéraire de Percy Jackson pourrait aisément se prêter au jeu de l’adaptation sérielle.

Publicité

MAJ du 15/05/2020 : après plusieurs mois de négociations, Rick Riordan est finalement parvenu à convaincre Disney de donner une seconde chance à une adaptation de sa saga Percy Jackson. Le romancier a confirmé sur ses réseaux qu’une série en live action était bien en développement du côté du géant américain, et qu’elle reprendra les bases en commençant par une saison 1 dédiée au premier tome, Le Voleur de foudre. Lui et sa femme Becky seront impliqués dans tous les aspects du projet pour assurer le respect de l’œuvre originale.

Par Adrien Delage, publié le 17/12/2019