Ⓒ Netflix

Une pétition veut rendre Netflix gratuit pendant le confinement

Netflix & free.

Le temps commence à se faire long pendant le confinement, alors que certains s’ennuient ou se lassent de tourner en rond dans leur appartement. Si la plupart peuvent s’évader sur les plateformes de streaming, tous les sériephiles n’ont pas forcément les moyens de s’abonner aux différentes offres. C’est pourquoi, aux États-Unis, un groupe de consommateurs fait pression et exige la gratuité de Netflix pour le bien de la communauté enfermée chez elle.

La pétition en question, qui a rassemblé un peu moins de 70 000 signatures, est disponible sur Change.org. Son auteur et ses partisans avancent que "beaucoup d’individus confinés se tournent vers les plateformes de streaming pour éviter la monotonie", mais que la majorité n’est pas capable de se l’offrir, surtout avec une économie mondiale qui tourne au ralenti. Enfin, les signataires précisent qu’une gratuité de 60 jours serait suffisante pour passer le confinement plus sereinement.

Publicité

Si la demande de ces sériephiles est noble, les plateformes de streaming sont avant tout un business qui tourne à plein régime pendant cette période d’enfermement. Depuis le début de l’année, Netflix a notamment gagné 16 millions d’abonnés supplémentaires dans le monde, et est désormais cotée à 190 milliards de dollars en bourse, soit plus que Disney. Si Netflix a très peu de chances de passer en gratuit pendant un mois, elle a déjà mis à disposition plusieurs documentaires (Our Planet, Abstract, Babies) sur YouTube temporairement.

Par Adrien Delage, publié le 24/04/2020